Dimanche 21 octobre, la fête de la paroisse

La fête paroissiale est fixée au dimanche le plus près de la date de la Croix Glorieuse (le 14 septembre).

Mais cette année 2018 est  riche en commémorations liées à la fin des guerres, et nous avons dû la reculer au dimanche 21 octobre.

Elle s’est articulée comme d’habitude autour de la messe dominicale et du repas paroissial, cette année à Lacroix.

La messe débute assez fréquemment par une procession, et à cette occasion particulière de la fête de notre paroisse, cette procession révélait un très beau symbole :

26 paroissiens, habitants de nos 26 villages sont venus apporter chacun une lettre et la déposer sur un « livre » pour former exactement les mots :

« SAINTE CROIX CENTRE MEUSE 2018 ».

Les enfants ont été aussi été très actifs durant cette célébration.

Après cette messe, le repas paroissial a regroupé environ 130 personnes à l’espace culturel de Lacroix.

Le thème retenu pour la décoration de cette année était  « L’aviation et la paix » :  Affiches retraçant les débuts de l’aviation, les grandes aventures humaines telle l’aéropostale (« Relier les hommes »), les personnes marquantes en particulier les femmes (Marie Marvingt, par exemple). Mais aussi modèles réduit volants, car l’aviation c’est aussi les planeurs, les ULM,  les parapentes, l’aéromodélisme…..

Comme d’habitude, l’apéritif, les entrées, les desserts ont été préparés et apportés par des paroissiens dans la belle idée du partage. Quant au  plat principal, une choucroute, il avait été préparé par la boucherie Polmard de Lacroix.

Diverses animations sont venues égayer ce repas :

• La projection de photos des événements qui ont marqué la paroisse durant l’année écoulée. Pour n’en citer que quelques-uns : les visites pastorales des prêtres dans les villages, qui apportent une vraie dynamique, ou le pèlerinage Paroissial à Void-Domrémy-Grand, ou encore les animations autour des Jours de Mémoire ( Memory Days)
  • Également, un jeu proposé par les prêtres, au cours duquel 3 couples devaient s’accorder sans se voir ! sur les réponses à donner à une série de questions : Dans le couple, qui fait quoi, qui est le plus ceci ou qui est le moins celà ?  Moi ou « l’autre »  ??? Fou rire garanti !
  • Enfin, une tombola improvisée pour donner aux convives la possibilité de gagner un repas pour l’an prochain, et bien entendu le tirage de la tombola paroissiale.

Nous nous sommes quittés après quelques chansons reprises ensemble en pensant à l’an prochain, qui sera l’année des 20 ans de notre fête paroissiale !

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette fête sur l’album photo de la paroisse