La bénédiction du vitrail de Han-sur-Meuse

Le vitrail remis à sa place dans l’oculus

Tout au début de cette année 2018, le 3 janvier, une tempête a provoqué plusieurs dégâts dans notre région. Parmi ceux-ci figure le décrochage du vitrail de l’oculus situé en haut de la façade de l’église de Han-sur-Meuse.

Grâce à la rapidité de réaction de son maire, Monsieur Jean-Pierre Chabousson, et du conseil municipal, la réfection a pu être rondement menée. C’est Olivier Chazot, vitrailliste installé à Buxières-sous-les-Côtes, qui a réalisé les travaux de restauration.

Le samedi 28 juillet, au terme de l’eucharistie en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, patronne du village, l’abbé Denis a procédé à la bénédiction de l’ouvrage, qui a été suivie d’un joyeux moment de partage autour d’une collation offerte par la municipalité.
Ci-dessous le texte de la bénédiction qui a été proclamé :

Loué sois-tu, Seigneur pour la lumière qui vient donner tout son éclat à ta création.

Loué sois-tu, Seigneur, pour les couleurs qui viennent exprimer toute la diversité de ce qui est.
Loué sois-tu, Seigneur, pour le soleil qui donne sa lumière et fait vivre les couleurs.
Loué sois-tu, Seigneur, pour tout ce que l’homme peut faire de beau par ce que tu lui donnes.
Loué sois-tu, Seigneur, pour la résurrection de ton fils qui appelle l’homme à lever les yeux vers toi pour vivre debout.
C’est avec ces paroles de louange que nous te présentons ce vitrail.
Comme il nous invite à lever la tête, que nous ayons le souci de vivre en homme debout et à relever celui qui est abattu.
Comme il fait passer la lumière du jour, que nous puissions laisser briller l’Évangile dans nos vies.
Comme il est composé d’éléments multiples, que nous puissions former une communauté dans laquelle chaque membre peut donner tout son éclat.
Comme c’est l’ensemble des éléments qui en fait la richesse, que notre communauté soit elle-même un vitrail laissant apparaître le visage du Christ.
Comme un vitrail n’existe que par le soleil qui le traverse, que la vie de tous ceux qui visiteront ce lieu, y prieront, soit transparent à ton amour miséricordieux et lumineux.
Bénis ainsi ce vitrail, et tous ceux qui le contempleront, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Les photos de cette célébration sont disponibles su l’album photos de la paroisse.