Visite pastorale à Ailly-Han

Ce sont les 13ème et 14ème villages que notre curé a visité du 26 au 28 avril : Han et Ailly. Le rythme de ces trois jours est maintenant bien acquis avec la  belle prière de Taizé, le partage d’Evangile et la messe de clôture, cette fois à Ailly.

Chaque séjour a ses particularités ; cette fois, c’était la découverte de la magnifique cheminée de Ligier-Richier à la mairie de Han…

… et aussi le nettoyage de l’église où la messe allait être célébrée le samedi soir.
A plusieurs et dans l’enthousiasme, ce fut loin d’être une épreuve.

S’y est ajoutée de manière bien modeste une contribution au montage du chapiteau qui devait accueillir les visiteurs de la brocante du dimanche ; ce fut surtout l’occasion de faire connaissance avec un comité plein d’entrain.

La principale richesse de cette immersion dans la vie villageoise reste les rencontres avec les habitants différents par leur origine, leur âge, leur parcours de vie mais unis par une chaleur dans l’accueil et la disponibilité au partage.

C’est tout cela qui a voulu être exprimé lors de la messe du samedi. Les intentions de prière ont particulièrement été marquantes en s’appuyant sur des photos des deux villages prises avant et pendant la guerre 14-18.

En fin de messe, le relais a été pris par Marie-Claude et Jean-Marie pour la visite à Chauvoncourt du 3 au 5 mai.

Un grand merci au maire, Jean-Pierre Chabousson, pour son enthousiasme, à Solange Marchal pour son hébergement chaleureux et à Martine Renneson pour avoir soigné l’accueil dans l’église d’Ailly.

Retrouvez les photos de cette visite pastorale sur l’album photos de la paroisse.