Rosi, témoin du CCFD-Brésil, en visite dans notre paroisse

Le CCFD Terre-Solidaire et la paroisse Sainte Croix Centre Meuse ont vécu une journée tout à fait particulière ce mardi 20 mars en accueillant Madame Rosi Padeilha venant du Brésil pour sensibiliser à la problématique des peuples indigènes en Amazonie.

La journée a été dense pour elle mais aussi pour sa traductrice.

En matinée, elle a pu expliquer le concret de la vie des indiens en Amazonie aux enfants de primaire de l’école Notre-Dame. Après avoir présenté un film visible sur youtube https://www.youtube.com/cdbe1e2b-fcf5-4897-b126-629be1bde1b7 , elle a pu répondre aux questions multiples des enfants aussi naïves qu’interpellantes.

Le repas de midi a été partagé avec des délégués des associations caritatives de Saint-Mihiel avec lesquels elle a pu échanger sur son travail et l’accompagnement social en Meuse. Elle a pu ressentir la marge qui existe entre la perception qu’ont les brésiliens de l’Europe et la réalité sociale.

Très intéressée par le passé de la guerre 14-18, elle a visité les tranchées de la croix des Redoutes.Elle a pu ensuite rencontrer les enfants du catéchisme de Lacroix eux aussi très intéressés.

Le plat de résistance a été la conférence donnée en soirée devant plus de 50 personnes venant de tout le sud meusien. Sa présentation particulièrement bien documentée a permis de comprendre la souffrance des peuples indiens indigènes qui risquent de perdre leur terre, leur mode de vie parfaitement harmonisé à la nature. Des riches propriétaires et de grandes sociétés protégés par le gouvernement veulent en effet  exploiter sans scrupule les richesses du sous-sol et transformer la forêt en immense surface pour la monoculture. C’est donc une manière de vivre en humanité qui est mise en danger mais également notre propre vie puisque l’Amazonie est considérée comme un poumon de notre terre.

Une journée qui nous appelle à prendre nos responsabilités où nous le pouvons.

Toutes les photos de cette journée son disponibles sur l’album photos de la paroisse