Paroisses
Denier
Années de l'Appel

LAUDATO Si : que peut-on en retenir ?

Le pôle charité a invité les paroissiens à participer à

la rencontre «Venez, on en parle ! » le mercredi 12 /10/ 2022.

Le diacre François SIMONET de Bar le Duc, en charge de la mission de l’écologie intégrale au sein de notre diocèse, a répondu à notre invitation pour nous présenter en quoi consiste cette encyclique du pape François « LAUDATO Si ».

Après les présentations, François a commencé par nous sensibiliser « de quoi parlons-nous exactement, quand nous parlons d’écologie ? »  Puis à travers une vidéo, on a entendu le Père F. Louzeau évoquer 5 bonnes raisons de lire « LAUDATO SI » :

  • Le pape François s’adresse à toute l’humanité…
  • La situation de notre planète est dramatique…
  • Nos modes de vie en question…
  • Une invitation à une conversion écologique mais aussi du cœur, de notre intérieure…
  • Le pape donne une méthode : l’écologie intégrale…

François a poursuivi en nous commentant une douzaine d’extraits de cette encyclique de 192 pages. Tout est lié à nous même, aux autres, à la terre et à Dieu.  « Il n’y a pas deux crises séparées une sociale et l’autre environnemental ; il n’y en a qu’une ! » …

Un extrait d’un texte de St-François, grand amoureux de la Terre et des Pauvres « Comment par la recherche de l’écologie, on peut se rapprocher de Dieu » complète la réflexion.

La dernière vidéo qui a également capté toute notre attention, présentait une émission spéciale diffusée sur KTO le 21 juin 2015, soit 3 jours après la sortie de l’encyclique. Les deux intervenants, le père F. Louzeau théologien et directeur de recherche au collège des Bernardins à Paris et Dominique BOURG, vice-président de la fondation Nicolas Hulot ont donné des clés de lecture à ce message du pape qu’ils définissent comme juste, magnifique, émouvant, pertinent, prophétique.

Depuis la diffusion de LAUDATO SI en 2015, il y a une augmentation de communautés telles que des éco lieux, oasis, mouvement Colibris… Dans notre diocèse, on a installé il y a 3 ans maintenant, l’Observatoire Diocésain de l’Ecologie (ODE) et Eglise Verte.

Un grand merci à François pour son exposé remarquable, mêlant échanges, vidéos et infos. Il nous a bien éclairés sur le contenu de cette encyclique LAUDATO SI. Merci à tous les participants

RDV le 09 novembre 2022, 17h00, maison paroissiale pour approfondir nos connaissances autour de « EGLISE VERTE ». Nous accueillerons notamment Catherine POUPART, référente diocésaine

https://catholique-verdun.cef.fr/wp-content/uploads/sites/27/2022/10/articleerlaudatosi.jpg