« Venez, on en parle » Qu’est-ce que le Rosaire ?

Ce 18 mai, nous avions invité Yvonne LEFEVRE de Sauvigny, responsable diocésaine des équipes du Rosaire pour animer cette rencontre.

QUI SONT LES ÉQUIPES DU ROSAIRE ?

Créées en 1955, les Equipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80.000 membres en France et des équipes qui se créent partout dans le monde !

Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement de catholiques (d’Apostolat des Laïcs) fondé par le Père Ey quem,  reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains).

Chaque équipe est formée de petits groupes de prière et d’évangélisation « en plein monde, fraternels et accueillants » (Paul VI). C’est un mouvement missionnaire… autour de chez soi !

Pour aider amis et voisins à vivre l’Evangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, vous allez former une équipe dans votre quartier, votre rue, votre immeuble ou votre village.

A deux ou trois, on peut commencer la prière commune mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prières:

• chaque mois :la prière ensemble “à la maison”, chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe,

pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Equipe”.

[accueil, invocation à l’Esprit Saint, prière à Marie,    lecture d’un texte d’Evangile ou d’un passage d’une épître de St Paul,

réflexion sur la Parole, réflexion sur notre vie, prière d’intercession et partage d’intentions, envoi en mission.]

• chaque jour :temps de prière personnelle et la méditation d’un mystère (un moment) de la vie de

Jésus-Christ, en communion avec les autres membres des équipes, grâce au “Livret de Prière Quotidienne”.

Et en priant une dizaine de  « Je vous salue Marie »

Nos équipes sont ouvertes à tous ceux qui veulent prier, découvrir ou reprendre souffle et se ressourcer avec le soutien des uns et des autres dans la simplicité et l’amitié. Cela sans considération d’âges, de milieux, de situations familiales et de cultures.