bapteme1. Baptême à tout âge !
Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il n’y a pas d’âge pour le baptême : on peut se faire baptiser du jour de sa naissance au jour de sa mort. Cette grande diversité de situations demande bien sûr des préparations adaptées… car comme tout sacrement, un baptême se prépare matériellement, festivement, mais d’abord religieusement, spirituellement.
2. On distingue quatre types de préparation :
– pour le baptême des tout-petits, la préparation s’adresse uniquement aux parents.
– pour le baptême des petits (à partir de 2 ans et demi), la préparation s’adresse encore surtout aux parents mais nous comptons sur eux pour qu’ils familiarisent leur enfant avec le bâtiment église, les signes qui seront faits sur lui : l’eau, le vêtement blanc, la lumière… et plus encore qu’ils commencent à lui parler de Jésus comme d’un ami.
– pour le baptême des enfants en âge scolaire (à partir de 6 ans), la préparation de l’enfant s’adresse d’abord à lui, sans pour autant oublier les parents et le baptême sera célébré le plus souvent en quatre étapes réparties sur une année de catéchèse.
– pour le baptême des adultes (à partir de 16 ans), la préparation se prépare dans le cadre du catéchuménat : le futur baptisé est accompagné pendant une ou deux années par une équipe de personnes baptisées qui l’aident dans son initiation.
3. Pour le baptême des tout-petits et des petits, voici la marche à suivre :
– Merci avant toute chose, de prendre contact, deux mois avant la date souhaitée, avec notre secrétariat, 4, rue de la Paroisse à Commercy (tel. 03 29 91 00 34 heures d’ouverture) pour inscrire la célébration dans le calendrier et envisager les questions administratives ( voir ici Inscrire un enfant pour le baptême )
– Vous devrez choisir les dates de 2 soirées de préparation au baptême animée par notre équipe « baptêmes », au presbytère à Commercy. Vous y rencontrerez d’autres couples ayant le même projet que vous. (voir calendrier 2018-2019)

– Les baptêmes sont habituellement célébrés, sauf demande particulière ou intervention d’un autre célébrant, le dimanche à Commercy à 12h00.

Le choix du parrain ou de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne. On peut ne choisir qu’un parrain ou une marraine. Un non-baptisé ne peut être parrain ou marraine. Le parrain et la marraine doivent avoir seize ans accomplis, être baptisés, avoir fait leur première communion et avoir reçu le sacrement de Confirmation. Sur la Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld du Pays de Commercy, au moins une des deux personnes choisies doit satisfaire aux deux premiers critères (âge, baptême) , si la deuxième ne les satisfait pas, elle pourra néanmoins être témoin.

 

Unir vos deux vies devant Dieu et devant les hommes, voilà un beau projet, prometteur ! Nous vous offrons de le préparer avec vous . Voici la marche à suivre :

 

1. Prenez contact avec le secrétariat du presbytère de Commercy ou celui de Void.
A Commercy (03 29 91 00 34), Caroline, notre secrétaire vous indiquera la marche à suivre sur le plan administratif (ce n’est pas le plus important, mais ce n’est pas à négliger pour autant !)
A Void : 03 29 89 94 53

2. Prenez ensuite impérativement contact avec les responsables de cette préparation :
Jean-François et Fabienne Kieffer,
3 route de Liouville
55200 SAINT JULIEN SOUS LES CÔTES
Tel 03 29 91 47 71
3. Vous êtes dès maintenant invités à participer à trois rencontres de préparation avec d’autres jeunes couples ou futurs couples, à Saint-Julien aux dates proposées ci-dessous :

 

La première rencontre de préparation au mariage:
Le vendredi 6 décembre 2019, de 20h30 à 22h00 à St Julien sous les Côtes
La deuxième est une journée au cours de laquelle nous vivrons la messe de la St Valentin :
Le dimanche 16 février 2020 de 9h30 à 16h à l’église de Commercy
un après-midi au choix, de 14h à 18h30 à St Julien :

  • Le samedi 25 avril 2020
  • Le samedi 23 mai 2020

 

4. Lors de ces rencontres, vous ferez connaissance d’autres jeunes comme vous et du prêtre ou du diacre, célébrant de votre mariage. Vous aurez aussi le temps de réfléchir et de poser les questions qui vous habitent à mesure que la date de votre mariage se rapproche. RETOUR

La demande de célébration des obsèques est à exprimer en premier lieu à la compagnie de Pompes funèbres de votre choix ; elle se concertera avec la paroisse pour la fixation du lieu, de la date et de l’heure de la cérémonie.
Votre participation financière fixée par les diocèses de la Province Est est de 160 euros. (77euros pour la paroisse, 66 euros pour le diocèse et 17 euros pour le prêtre célébrant l’office).

Une préparation liturgique sera assurée, en général au presbytère de Commercy, par notre équipe « funérailles » en lien avec les membres de la famille du défunt.

ÉVEIL A LA FOI : 4 à 7 ans

P1140647
cyafficheeveilfoiLe petit enfant découvre Jésus avec ses parents. C’est au sein de la famille qu’il va apprendre à nommer Jésus, à lui parler.
L’éveil à la foi des petits enfants aide les parents à assumer ce rôle et fait découvrir déjà aux enfants qu’ils font partie de la grande famille des chrétiens.
L’éveil à la foi fait appel avant tout aux sens car c’est par son corps que l’enfant découvre le monde. C’est pourquoi nous proposons aux enfants âgés de 4 à 7 ans, accompagnés de leurs parents s’ils le souhaitent, des rencontres ponctuelles en lien avec le calendrier liturgique.

Nous proposons également une prise en charge des petits enfants par des catéchistes, au cours de certaines messes.

Elodie BRUVIER. tél. 03 29 89 91 16, Mail : christelo.bruvier@sfr.fr

Bernadette Carez: tel 06 01 03 49 57
cate.commercy@laposte.net

CATÉCHÈSE FAMILIALE : 7 à 8 ans

cytravcate1La catéchèse familiale concerne les enfants de CE1 – baptisés ou non – qui ont participé à l’éveil à la foi ou qui souhaitent se mettre en route, avec leurs parents, à la rencontre de Jésus.
Ce cheminement propose d’aborder au cours d’une année six thèmes de la façon suivante :

– Une réunion parents-enfants généralement en soirée
– Un temps en équipe, en petit groupe chez un parent
– Une célébration en famille

Nous découvrons Jésus qui appelle des amis, ses disciples… qui va à la rencontre de tout homme en parcourant son pays …que Dieu en Jésus s’est fait tout petit à Noël … qu’il vient habiter chez nous … que Jésus grandit et qu’il vient nous révéler l’Amour du Père, en aimant inlassablement tous ceux qu’il rencontre, jusqu’à la mort sur la croix.

Nous célébrons Jésus Ressuscité … nous découvrons que Dieu compte sur nous, qu’il nous confie le monde qui nous entoure. Nous insistons sur notre liberté de répondre à cet amour.

Nous invitons les parents et les enfants à partir ensemble à la découverte de Jésus, à le connaître pour pouvoir le choisir, et surtout apprendre à l’aimer, à prier, savoir que Jésus aime chacun de nous, qu’il nous invite, nous attend.

CATÉCHÈSE PRIMAIRE : 8 à 10 ans


rentreecate20160022Mise en place dans notre diocèse depuis la rentrée 2010, la méthode « Seigneur, tu nous appelles » (La diffusion catéchétique, Mame-Tardy) est structurée par modules.

Un module forme un tout au service du cheminement des personnes. C’est un itinéraire qui demande une certaine durée et s’organise en plusieurs rencontres.

Il permet de participer à l’expérience que fait l’Église dans la rencontre du Christ, et à sa connaissance de la foi.

Chaque module prend en compte la spécificité trinitaire de la foi chrétienne en Dieu Père, Fils et Esprit, et le mystère pascal –mort et résurrection du Christ.

Le cadre de référence choisi pour la collection « Seigneur, tu nous appelles » est le Credo dans ses deux versions : le symbole des Apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople.

La collection comprend douze modules totalement autonomes les uns par rapport aux autres, qui peuvent être abordés sur trois années.

Chaque module fait appel aux médiations suivantes : Une situation d’entrée pour provoquer le questionnement, des textes bibliques puisés dans l’Ancien et le Nouveau Testament, un récit de témoins, des actes liturgiques, une ouverture à la prière qui favorise l’intériorité, la vie concrète des communautés, l’enseignement de l’église, la relecture par les jalons (personnel ou collectif).

Jean-François KIEFFER  jean-françois

tél. 03 29 91 47 71,
Mail : jfkloupio@gmail.com

christopheChristophe BRUVIER.

tél. 03 29 89 91 16,
Mail : christelo.bruvier@sfr.fr

gillesGilles MULLER

tel. 03 29 91 08 76
Mail : gc.muller@free.fr

JérômeJérôme WEBER

tél. 03 29 46 70 10,
Mail : jacweber@gmx.fr

Maison saint Paul
Visite en images
Réservez une ou des salles.