Témoignage personne agée pour la journée de la santé

JOHANNA (3)

Sois loué, Seigneur, pour ce qui est beau en ce monde et pour la joie que tu mets en nos coeurs ! Sois loué parce que tu appelles chacun de nous au bonheur…

quel que soit notre âge !

JOHANNA, 95 ans,  ou  LE  BONHEUR  PAR  LA  FAMILLE !

« Je m’appelle Johanna. J’ai 95 ans.

Mon mari est décédé en 1995 ; je vis seule depuis 27 ans.

J’ai 5 enfants et 4 enfants par alliance (gendres et belles-filles)

10 petits-enfants et 16 arrière petits-enfants.

C’est une belle famille !!!

Moi, je voudrais continuer à vivre longtemps, parce que la vie, ça m’amuse beaucoup ! Je ne m’ennuie jamais : je lis, je regarde de temps en temps la télé, je fais des jeux pour passer le temps et entretenir ma mémoire. Je prépare moi-même mes repas, je fais mes lessives… Souvent, je trouve que je n’ai pas assez de temps dans une journée pour faire tout ce que je voudrais… Dans ma tête, je suis encore très jeune ! Tous les matins, je fais de la gymnastique, et, Dieu merci ! Ma santé est satisfaisante.

Toutes mes journées commencent par la prière, que je dis dans mon lit : je confie au Seigneur les personnes qui m’entourent en citant leurs noms :  ceux de ma famille : mes enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants ,  mes frères et sœurs, toute la famille, les neveux, les cousins ;  et aussi les personnes qui ne sont pas de ma famille (Brigitte qui vient toutes les semaines pour faire le ménage et  m’aider à prendre la douche, Marie-Andrée qui m’apporte la communion) ; ensuite, je dis une dizaine de chapelet, et enfin je prie pour les personnes qui sont mortes (d’abord mon mari, mes grands-parents, mes parents, et toute la famille, oncles, tantes…)  ça prend beaucoup de temps tous les matins avant mon lever !!! Autrefois, j’étais toujours très fidèle à la messe ; mais maintenant, je ne peux plus me déplacer aussi facilement, ça me fatigue, alors  je suis la messe le dimanche à la télé : d’abord la messe télévisée en Hollande, et aussi la messe télévisée du jour du Seigneur. Et Marie-Andrée m’apporte la communion.

Pour moi, la vie est belle ! Je vois souvent mes enfants, mes petits-enfants, mes arrière-petits-enfants, et je considère que c’est une grâce reçue de Dieu ! Je suis très entourée ; J’ai beaucoup de visites ! J’ai des enfants et petits-enfants au village ;  30 personnes de ma famille de Hollande sont venues pour fêter mes 95 ans ; mais elles ne sont pas toutes venues ensemble, les unes sont venues avant, d’autres après mon anniversaire… Comme ça, mon anniversaire dure une bonne partie de l’année !!! ça me fait plaisir quand Claudine (ma belle-fille) va chercher ses petites-filles au bus, au retour de l’école, et qu’elles passent me voir,  je suis très contente !

Et puis j’aime être toujours coquette, bien mise… Quand j’étais en Hollande, j’étais déjà comme ça. Pourtant, j’étais l’aînée de 14 enfants, et il a fallu que je travaille à la maison, comme une deuxième maman. Je l’ai fait avec plaisir !

Quand je pense à ma jeunesse, je me dis que ma vie était déjà agréable  au milieu d’une grande famille. Et ce même bonheur familial continue dans ma vieillesse.

Oui, Je remercie beaucoup le Bon Dieu pour tout l’amour dont je suis entourée !  Depuis 95 ans,  il m’offre vraiment un grand bonheur ! »

« Heureux le cœur où l’amour est vivant !

Il est bonheur et soleil de printemps ! »