Un adulte baptisé dernièrement à Commercy…

Le père Yves Gérard a eu la joie de baptiser à l’occasion de la Messe Dominicale du dimanche 26 juillet Marco un jeune catéchumène. Le baptême des catéchumènes a habituellement lieu lors de la Veillée Pascale mais dans cette année exceptionnellement compliquée il a fallu retarder cet événement. Dans cette Célébration Eucharistique, le jeune baptisé a également fait sa Première Communion.

Le catéchuménat est le temps pendant lequel celui ou celle qui désire devenir chrétien est accompagné. La préparation du catéchumène au baptême demande environ un an et demi et une vingtaine de soirées. Elle est encadrée par un groupe de chrétiens du doyenné qui constitue l’équipe de catéchuménat. Celle-ci s’investit en écoutant  avec bienveillance et en aidant le futur baptisé à répondre à ses interrogations, en prenant le temps nécessaire à la maturation de sa réflexion.

Elle s’appuie sur un recueil proposé par l’Evêché dans lequel chaque soirée de rencontre est centrée sur un passage de la Bible. Cette révélation biblique, dialogue entre Dieu et son peuple, est le moteur d’un dialogue entre le catéchumène et les « Aînés dans la foi ».

Les accompagnateurs sont des témoins eux-mêmes chercheurs de Dieu et ce travail en commun est une riche expérience de la présence de l’Esprit-Saint.

Si vous envisagez le parcours vers le baptême, vers la confirmation ou si vous voulez témoigner de votre foi en accompagnant un catéchumène, n’hésitez pas à contacter le diacre Gilles Muller par courriel gc.muller@free.fr ou par téléphone au 03 29 91 08 76

Pour l’équipe,

Christine CLAUDON