LA PAROISSE CHARLES DE FOUCAULD REPREND SES CÉLÉBRATIONS

2020-tableau des messes juin

La date de reprise des messes et ADP

Nous reprenons les célébrations des messes dominicales le week-end de la Pentecôte : les 30 et 31 mai à Commercy. Un tableau de la répartition des messes jusqu’au 5 juillet est en préparation.

Les Assemblées Dominicales autour de la Parole sont provisoirement supprimées.

Les messes de semaine ne reprendront pas pour le moment.

Dates de réouverture des lieux de culte

– Certaines églises sont déjà ré-ouvertes en semaine (visites des fresques de Donzelli…). D’autres ne le sont pas encore.

– Dans un cas comme dans l’autre les documents sur les tables de presse doivent être enlevés ou rendus inaccessibles.

Les églises éligibles pour les prochaines messes

– Les critères énoncés sont : a) une ou deux églises selon la taille de la paroisse. b) les églises ayant une bonne capacité d’accueil permettant les distanciations nécessaires. c) les églises qui sont pourvues de deux ou plusieurs entrées pour permettre un sens de circulation. d) les églises meublées de chaises plutôt que de bancs.

– Les églises retenues pour notre paroisse (sans toujours remplir toutes les conditions) sont : Commercy, Sampigny et Broussey.

L’heure des célébrations

– le samedi à 18h30

– le dimanche à 10h30

La préparation des lieux

– les églises ne devront pas être remplies à plus du tiers de leur capacité.

– les places disponibles seront signalées par un adhésif.

– les passages non autorisés et le sens des déplacements seront indiqués par des bandes rouges et blanches.

– les bénitiers resteront vides

Les attitudes à respecter

– Les arrivants seront accueillis aux différentes entrées éventuelles de l’église ; ils devront ressortir par la même porte pour ne croiser personne. Les portes resteront ouvertes afin d’éviter les contacts avec les poignées.

– Chacun(e) viendra avec son masque.

– La personne d’accueil proposera une dose de liquide hydro-alcoolique à chaque arrivant(e).

– Les places devront être occupées en entrant, en commençant systématiquement par le haut de la nef et le haut de chaque transept ; en fin de messe, les places devront être quittées en commençant par le bas de la nef et des transepts de manière à ne pas se croiser et à respecter les distances.

– les participants pourront suivre la messe et chanter à l’aide d’une feuille à usage unique comportant un rappel des principales consignes et les chants de la messe. Cette feuille est à emporter à la fin de la messe.

– Les personnes qui seront sollicitées pour les lectures les proclameront à partir de leur Prions en Eglise ou Magnificat personnels.

– la communion sera donnée par plusieurs personnes portant un masque, selon la configuration de l’église, en silence à l’invitation du célébrant et uniquement dans la main.

– Votre offrande sera recueillie par une personne munie d’une corbeille en fin de messe, à chaque sortie de l’église. Nos paroisses n’ayant eu aucune rentrée d’argent depuis le 15 mars, vous aurez à cœur de compenser ce manque selon vos moyens.

– Les feuilles ainsi que les masques ne doivent être abandonnés ni dans l’église ni sur la voie publique.

– Vous veillerez à ne pas créer d’attroupement à la sortie des messes.

Ces consignes – valables jusqu’au 5 juillet inclus – sont à respecter scrupuleusement pour ne compromettre ni la santé de nos frères et sœurs ni le processus de dé-confinement des dimanches à venir. Merci de votre compréhension.

L’Equipe d’Animation Pastorale

25 mai 2020