Déconfinement de la Paroisse / Catéchisme « Règles »

NOTRE PAROISSE PRÉPARE SON DÉCONFINEMENT

Ci-dessous 2 documents à consulter:

ouverture maison paroissiale

catechisme regles

L’Equipe d’animation pastorale s’est récemment réunion par visio conférence pour envisager la reprise et la suite de la vie paroissiale pour cet été. En voici les principales informations, si modestes soient-elles.

La reprise des célébrations dominicales :

– Peut être le 28 mai ou le 2 juin ? Le nombre de personnes ?

– Une célébration pour les familles en deuil ? Une autre pour la reprise de la vie paroissiale ? Intercommunautaire ou par communauté ? Le pèlerinage du 15 août  à Jévaux ? Toutes questions pour l’instant sans réponse.

– Dans l’attente, un calendrier des messes et assemblées dominicales autour de la Parole est en cours d’élaboration et de validation.

– Nous ne pouvons donc prendre aucune décision tant que nous n’aurons pas les nouvelles restrictions gouvernementales ou nouvelles mesures. Il nous faut rester vigilants quant à une reprise trop rapide des rassemblements avec beaucoup de personnes. Il semblerait plus sage de débuter avec des petites « célébrations dominicales » plutôt qu’avec un grand rassemblement (Pentecôte, famille en deuil…)

– Tout le monde est d’accord pour la répartition des messes proposée si tout va bien.

– Christophe propose de faire un quatre-pages pour expliquer comment cela va se passer pour la pratique cultuelle avec rappel des mesures sanitaires : distanciation,… et souhaite qu’on y rajoute le denier du culte

– Un papier est nécessaire pour le donner aux personnes qui n’ont pas internet.

Les personnes relais ont été associées pendant le confinement : des infos et des mails.

Comment ont-elles pu diffuser les infos ?

– Pendant le confinement, les personnes ont peut-être eu peur d’aller distribuer ou de donner les infos ?

– Si les personnes relais rencontrent des difficultés pour imprimer les infos et les distribuer dans les villages, qu’elles n’hésitent pas à contacter le secrétariat paroissial pour duplication.

Les collectes du CCFD et du Denier de l’Eglise : Elles devaient être diffusées par notre équipe de diffuseurs mais leur responsable est actuellement immobilisé pour plusieurs semaines par une opération du pied.

Une célébration de l’Ascension à l’ Ehpad de Commercy sera faite en plein air le vendredi 22 mai à 14h15 avec autorisation du directeur, mais pour 10 personnes seulement avec les règles de distanciation physique en vigueur.

Le point des baptêmes, baptême d’adulte, mariages, enterrements : des baptêmes en juillet, août et septembre sont prévus, 5 mariages restent programmés pour cet été ; on ne sait pas à l’heure actuelle dans quelles conditions. Les autres mariages ont reportés en 2021. L’évêque a donné la date diocésaine du 28 juin pour le baptême d’adultes (en attente)

Les 1ères des communions, profession de foi, confirmation : reportées après la rentrée de septembre

La fin de la vente des oeufs de Pâques : Il reste entre 150 et 200 œufs invendus ; ils sont disponibles au presbytère. Une vente est envisageable lors d’une messe de redémarrage de la paroisse.

La trésorerie paroissiale : Depuis le début du confinement, Il n’y a bien sûr pas de rentrées financières.

Sur ce même site, merci de consulter les consignes très récemment envoyées par le diocèse.

Christine et P. Yves