Paroisses
Denier
Années de l'Appel

COVID-19 (point de situation)

Bonjour, 

L’augmentation du nombre de personnels en arrêt de travail à l’EHPAD de Vaucouleurs fait craindre un manque de personnels à court terme. La question d’un renfort en personnels de la réserve sanitaire (infirmiers et aides-soignants) a été posée aux autorités départementales.

Pour éviter la propagation, l’établissement a sectorisé les résidents positifs à un étage dédié pour permettre de les soigner et de les suivre dans les meilleures conditions possibles. Les résidents non symptômatiques rejoignent un secteur où personne n’est susceptible d’être atteint du virus. Tout cela se fait en concertation avec le médecin coordinateur, les cadres de santé et personnels soignants.Les familles sont tenues informées par la Directrice. L’objectif est de sécuriser davantage chaque résident dans la lutte contre cette dramatique épidémie.

L’EHPAD de la Vallée de la Meuse ( sites de Vaucouleurs et Void Vacon) , met  par ailleurs en place pour les familles une adresse mail pour leur permettre d’adresser leurs questions et remarques, une adresse mail pour envoyer des messages et photos à leurs proches, avec la possibilité également d’utiliser Skype et Messenger  pour communiquer sur rendez-vous avec les personnes dédiées à la vie sociale. 

 

A souligner le dévouement et l’engagement exceptionnels de toutes les équipes de l’EHPAD de Vaucouleurs, qui méritent soutien et gratitude  , comme ceux de   tous les EHPAD,  comme celui de Void Vacon,non encore touché et où les personnels sont totalement investis pour que cette situation perdure.Ces personnels font tout leur possible pour accompagner, entourer et rassurer au mieux les résidents et faire en sortent que les journées soient gaies et occupées. 

N’hésitez pas à les encourager et à leur adresser des messages de soutien et de gratitude  si vous en connaissez ! 

Au niveau de la maison de santé de Void Vacon et après trois semaines de suivi il est noté une diminution des cas possibles de Covid 19 sur le secteur. La semaine à venir doivent être mises en place des téléconsultations pour mieux accompagner les patients testés positifs  ou présentant des symptômes et suivis à domicile, également pour garder un contact avec les patients d’autres pathologies chroniques.

Sur l’hôpital de Toul, dont dépend une partie de notre territoire, est également notée une baisse de l’activité Covid, avec une diminution du nombre d’hospitalisés.Il est espéré que cette tendance va se confirmer, cette évolution  étant cependant à relativiser compte tenu de l’augmentation actuelle sur le secteur de cet établissement du nombre des personnes contaminées.  

Les mesures de confinement semblent bien respectées sur le territoire, malgré le temps ensoleillé. 

Sur le plan économique et malgré l’annonce des différents dispositifs de soutien mis en place par l’Etat, les collectivités territoriales et autres acteurs, certaines entreprises, artisans, commerçants … restent préoccupés par les conséquences de cette crise et leur capacité à rebondir.

Point de situation établi en lien  avec ma collègue C. Bertaux.  

Bon dimanche ensoleillé malgré ce confinement , et .. prenons soin les uns des autres ! 

Bien cordialement,

                                                                                                                                            André Jannot