Paroisses
Denier
Années de l'Appel

INFO COVID-19

Pour votre information un point de ;la  situation départementale d’hier vendredi  en soirée.

La situation générale s’accélère comme prévu depuis le début de la crise. 144 cas confirmés positifs par les tests biologiques  La difficulté du comptage des décès qui fait débat  sur les ondes et dans la presse interroge … En Meuse 12 décès  (survenus dans les hôpitaux) sont  comptabilisés. Ce chiffre ne tient pas   compte de ceux constatés dans les EHPAD   ni de ceux survenus à domicile. Au niveau du Grand Est 580 décès ont été comptabilisés, avec les mêmes imprécisions sur le lieu du décès   et la prise en compte réelle  de tous les décès dûs au Covid 19..

Pour les masques et les Equipements de Protection Individuelle qui font encore défaut une commande groupée  a été passée par les Conseils Départementaux de Meuse , de la Marne et du CHU de Reims, car il est nécessaire de massifier les volumes pour déclencher un transport aérien. Un acheminement aérien sur l’aéroport de Watry/51 devrait intervenir dans les prochains jours.L’importante commande du Grand -Est doit arriver à l’aéroport de Bâle-Mulhouse prochainement..  Malgré les annonces la dotation se fait actuellement toujours au compte-gouttes, notamment pour les services à la personne ( SSIAD/ILCG/ADMR ..): quota d’un masque par jour et par personne, pas de gel hydroalcoolique, ces dotations sont insuffisantes..

Des actions de solidarité se sont mises en place dans les communes, notamment au profit des aînés et personnes fragiles: courses, mise à disposition d’autorisations de sorties dérogatoires etc..

Certains magasins d’alimentation de proximité signalent des difficultés de livraison.

La Poste fait savoir qu’en raison de la fermeture d’un certain nombre de ses guichets et agences, elle s’organise avec le secteur bancaire traditionnel pour répondre à la clientèle ne disposant pas de carte bancaire, qui vient chaque fin de mois récupérer en numéraire minimas sociaux et autres pensions.

Au point de vue éco un dispositif régional se met en place  avec l’Etat, les Départements,  les EPCI . Plusieurs entrées de soutien seront possibles en fonction de la situation des acteurs économiques, de la taille, etc.. Il s’agira essentiellement de soutien à la trésorerie sous formes d’avances remboursables sur 5 ans, sans intérêts.

En outre un soutien solidaire d’urgence se met en place dès cette fin de mois pour aider les petites unités souvent unipersonnelles  : commerçants, artisans, autoentrepreneurs etc.. C’est une aide de 1500 euros qui pourra être abondée de 2000 euros supplémentaires en fonction du demandeur . Par ailleurs au niveau départemental un fond territorial regroupant la Région , le Département , les EPCI et la banque des Territoires sera mis en place pour accompagner ceux qui ne pourraient être éligibles aux deux dispositifs Etat-Région-BPI : Fonds de Rebond et Fond Atout. Les détails devraient être disponibles dès le début de la semaine prochaine auprès de l’Agence Départementale d’Attractivité.

Ce point de situation est établi en lien avec ma collègue Catherine Bertaux.

Je vous souhaite un bon week end malgré cette situation et reste à votre disposition.

                                                                                                                               André Jannot, conseiller départemental