Horizon2024

Quelle Église voulons-nous être ensemble à l’horizon 2024?

Que proposons-nous ?

Chers amis,

Depuis l’année 2019, nous sommes entrés dans une réflexion qui veut ouvrir l’avenir. Pour avancer ensemble, d’une manière synodale, nous avons mis en place un « PAT MIROIR » et tous les habitants du diocèse ont été invités à participer à cette recherche.

Aujourd’hui, tenant compte de la première étape, c’est une belle réflexion que vous avez menée pour rendre compte de vos 2708 peurs, 2466 attraits et 1528 tentations, vous avez pris le temps de vous exprimer dans un partage fraternel et heureux, votre évêque vous en remercie. C’est en appréciant votre contribution que nous avancerons ensemble vers une Eglise vivante et missionnaire.

Nous allons entrer dans le second temps de la consultation à échéance à Mai 2022. Là encore, je vous demande de participer, d’apporter votre contribution, plus encore de prendre le temps, d’aller rejoindre et interpeler bien d’autres personnes. Peut-être faudrait-il les rejoindre dans des lieux moins marqués ecclésialement pour recueillir leurs pensées sur l’Eglise de demain…

Je vous l’ai déjà dit, pour avancer ensemble, nous sommes tous inviter à une conversion afin d’inaugurer des chemins nouveaux, et non pas d’abord faire valoir nos idées au risque de ne plus écouter les autres. Je sais que je vous demande beaucoup, cette étape est importante car elle invitera à prendre des décisions et à définir un plan d’action. Notre réflexion sera réussie si nous nous mettons tous en chemin pour entendre ce que l’Esprit dit à notre cœur de croyant pour faire vivre notre Eglise diocésaine dans les temps à venir.

Ci-dessous, vous trouverez les éléments essentiels et la manière de le poursuivre :

1. Les thèmes à travailler à travers 15 questions accompagnés d’une fiche adaptée qui reprendra les éléments essentiels de la consultation.
  2. Une manière de constituer les groupes pour travailler les préconisations et faire des propositions.

Le Seigneur veille sur son Eglise pourvu qu’elle se laisse interpeller par ce travail ; que les pasteurs, les personnes consacrées, les laïcs en mission ecclésiale, tous les baptisés de la Meuse s’engagent pour faire grandir notre recherche. Nous avons tous notre pierre à apporter.

N’ayons pas peur, marchons ensemble.

+ Jean-Paul GUSCHING
Evêque de Verdun

2éme année – Les préconisations

Vos réponses de la première étape !

Lire la synthèse des Peurs / Attraits / Tentations

En bleu : les peurs
En vert : les attraits
En rouge : les tentations