Quelle Église voulons-nous être ensemble à l’horizon 2024?
Que proposons-nous ?
Chers amis,
Depuis l’année 2019, nous sommes entrés dans une réflexion qui veut ouvrir l’avenir. Pour avancer ensemble, d’une manière synodale, nous avons mis en place un « PAT MIROIR » et tous les habitants du diocèse ont été invités à participer à cette recherche.
Aujourd’hui, tenant compte de la première étape, c’est une belle réflexion que vous avez menée pour rendre compte de vos 2708 peurs, 2466 attraits et 1528 tentations, vous avez pris le temps de vous exprimer dans un partage fraternel et heureux, votre évêque vous en remercie. C’est en appréciant votre contribution que nous avancerons ensemble vers une Eglise vivante et missionnaire.
Nous allons entrer dans le second temps de la consultation à échéance à Mai 2022. Là encore, je vous demande de participer, d’apporter votre contribution, plus encore de prendre le temps, d’aller rejoindre et interpeler bien d’autres personnes. Peut-être faudrait-il les rejoindre dans des lieux moins marqués ecclésialement pour recueillir leurs pensées sur l’Eglise de demain…
Je vous l’ai déjà dit, pour avancer ensemble, nous sommes tous inviter à une conversion afin d’inaugurer des chemins nouveaux, et non pas d’abord faire valoir nos idées au risque de ne plus écouter les autres. Je sais que je vous demande beaucoup, cette étape est importante car elle invitera à prendre des décisions et à définir un plan d’action. Notre réflexion sera réussie si nous nous mettons tous en chemin pour entendre ce que l’Esprit dit à notre cœur de croyant pour faire vivre notre Eglise diocésaine dans les temps à venir.
Ci-dessous, vous trouverez les éléments essentiels et la manière de le poursuivre :
- Les thèmes à travailler à travers 15 questions accompagnés d’une fiche adaptée qui reprendra les éléments essentiels de la consultation.
- Une manière de constituer les groupes pour travailler les préconisations et faire des propositions.
Le Seigneur veille sur son Eglise pourvu qu’elle se laisse interpeller par ce travail ; que les pasteurs, les personnes consacrées, les laïcs en mission ecclésiale, tous les baptisés de la Meuse s’engagent pour faire grandir notre recherche. Nous avons tous notre pierre à apporter.
N’ayons pas peur, marchons ensemble.
+ Jean-Paul GUSCHING
Evêque de Verdun

Lire la synthèse des Peurs / Attraits / Tentations
En bleu : les peurs
En vert : les attraits
En rouge : les tentations
Document à télécharger :
- La fiche Animation
- Les 15 questions
- 1. Comment annoncer l’Évangile et témoigner de notre foi dans l’époque où nous vivons ?
- 2. Quels espaces ouvrir dans notre diocèse pour que des personnes plus éloignées de l’Église puissent prendre leur place ?
- 3. Tenant compte de complexité de la société actuelle, quels chemins ouvrir pour que le message de l’Eglise soit davantage audible ?
- 4. Quelles évolutions fondamentales devons-nous opérer dans notre diocèse, qui nous permettraient d’adapter nos moyens (humains, temporels, financiers…) à la situation actuelle ?
- 5. Avec une personne qui désire se tourner vers la foi au Christ, quel accompagnement fraternel mettre en œuvre ?
- 6. Au sein de notre ruralité, comment les communautés chrétiennes peuvent-elles être plus à l’écoute et plus proche de chacun ?
- 7. Pour être davantage missionnaire, comment nourrir plus encore notre foi en Christ et partager un tel trésor ?
- 8. Comment porter attention, développer et vivre la diaconie, service essentiel de l’Église aujourd’hui ?
- 9. A partir de la réalité de vie des jeunes, comment des propositions chrétiennes peuvent-elles leur permettre de faire l’expérience du Christ ressuscité ?
- 10. Comment favoriser l’émergence de lieux de vie de proximité, animés de fraternité évangélique ?
- 11. Quelle attention avoir pour que tous les baptisés, chacun dans son état de vie et selon ses charismes, en particulier ceux qui n’ont pas la parole, puissent trouver leur juste place dans l’Eglise, peuple de Dieu, Corps du Christ, communauté synodale ?
- 12. Comment s’appuyer sur la Parole de Dieu pour approfondir notre spécificité chrétienne et ainsi assurer la transmission de la foi ?
- 13. Comment accompagner et soutenir humainement et spirituellement les prêtres, nos pasteurs ?
- 14. Comment accueillir, accompagner et vivre la vie liturgique et sacramentelle : joie, beauté, fraternité ?
- 15. Comment appeler, soutenir et accompagner toutes les vocations notamment presbytérales ?
Les préconisations sont à envoyer sans tarder à l’adresse mail suivante : horizon2024.diocese55@gmail.com