CCFD

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

site :  Alsace Lorraine        Meuse        National       ➔ Contact : Brigitte Frimat tél. 03-29-87-66-10

la parole de nos partenaires sur la crise est en ligne :

 

La période de carême qui se déroulait cette année du 26 février au 9 avril 2020 a été marquée par l’irruption du Covid 19 et le confinement.
La collecte de carême qui représente 30% des ressources du CCFD terre Solidaire n’a pu se faire. ( pas de quête du 5° dimanche, pas de soirée partage, pas de distribution d’enveloppes).Les hommes et les femmes qui devaient témoigner de l’impact de votre générosité, des « solutions » concrètes et durables qu’elle permet de mettre en œuvre contre les cause de la faim et des inégalités dans le monde n’ont pas pu venir .
Plus que jamais nous sommes invités par notreengagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser. Ici et là-bas nos partenaires ont plus que jamais besoin de votre soutien .
Le CCFD remercie toutes les personnes qui pourront faire un don sur notre site internet ccfdterresolidaire.org ou par voie postale au ccfdterresolidaire 4,rue jean Lantier 75100 Paris Ou DON EN LIGNE:
https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/b/mon-don?
gclid=EAIaIQobChMI36bHtfDB6AIViUHTCh16fAKjEAAYASAAEgLR2PD_BwE

Mercredi 8 avril 2020

Chers amis du CCFD-Terre Solidaire 55,

En ce carême si spécial, habituellement temps fort pour nos animations de sensibilisation et de collecte, suite à notre dernière réunion par téléphone, nous voulions vous écrire.
Nous voulons remercier les rares équipes qui ont pu réaliser leurs animations. Celles-ci furent des réussites, merci beaucoup aux chanceuses du calendrier !
Mais nous tenons aussi à dire que nous sommes compatissants, à toutes celles qui avaient prévu des animations auprès de jeunes, auprès d’adultes, et qui s’étaient fort investies comme à leur habitude pour que « tout roule » pour faire passer Le message et dont le projet n’a pu aboutir.
Les projets n’ont pu se faire, les habitudes sont bousculées… mais nous savons que nous pouvons compter sur la force de vos convictions, de votre foi, pour reporter les projets, pour les imaginer autrement : ici, le bol de riz va peut-être se transformer en bal folk d’été, là notre démarche sur l’agroécologie se glissera bien à propos dans une marche dans la nature…
Nous savons que vous n’en resterez pas là parce que les pays du Sud vont probablement à leur tour être très touchés par la pandémie ! Parce que la solidarité internationale est de tous les temps de l’année et pas seulement de la période de carême ! et parce que cette pandémie
révèle encore et encore les inégalités, celles que combat le CCFD-Terre Solidaire que nous sommes.
En cette Semaine Sainte, avec le Christ crucifié, nous vivons les souffrances provoquées par la pandémie. Avec Lui qui nous aima jusqu’à l’extrême, nous savons que l’amour manifesté aujourd’hui par la solidarité et le partage est source de vie et de résurrection.
Actuellement, nous devons nous protéger, les uns les autres pendant ce confinement… mais avec nos partenaires, nous nous mobiliserons encore, plus forts, pour soutenir nos frères du Sud.
Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné.
L’équipe d’animation diocésaine CCFD-Terre Solidaire 55 (Jean, Brigitte, Jean-Pierre, Marie-Suzanne, Marie-Odile, Aurélie, Laurence)

 

➔ Contact : Brigitte Frimat tél. 03-29-87-66-10

Beatrice MAMDY a adressé une note au groupe Campagne STOP IMPUNITÉà 14 h 35 min, 3 February 2020 Je vous partage le communiqué de presse de la Délégation Gironde du CCFD-Terre Solidaire, pour l’invitation à la presse lors de la clôture du Festival ”Des Droits pour les peuples, des Règles pour les multinationales” à Bordeaux, le 26 févrierprochain. Une belle initiative régionale. COMMUNIQUE DE PRESSEAu cœur de l’actualité, Alors que le mardi 28 janvier la multinationale Total est assignée en justice par 19 collectivités et associations pour avoir manqué à son devoir de vigilance face aux risques climatiques. Alors que le Conseil constitutionnel, dans une décision rendue le vendredi 31 Janvier, vient de reconnaître que «la protection de l’environnement» peut justifier des «atteintes à la liberté d’entreprendre», en rejetant la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par l’Union de l’industrie de la protection des plantes (UIPP), qui regroupe notamment Bayer, Syngenta, BASF.

A Bordeaux, le CCFD – Terre Solidaire s’apprête à clôturer son festival #REPRENONSLEPOUVOIR ”Des Droits pour les peuples, des Règles pour les multinationales” mené en partenariat avec la Licence Professionnelle ”Chargé.e de Projet de Solidarité Internationale et de Développement Durable » de l’Université Montaigne.

2 événements le Mercredi 26 Février 2020, à partir de 18h : IUT Bordeaux Montaigne – Place Sainte Croix à Bordeaux – une soirée/débats ”MULTINATIONALES et DEMOCRATIE ?” – une exposition – et résultats – du concours de créations artistiques proposé aux étudiants de Bordeaux.

3 intervenants d’envergure nationale : Mathilde DUPRE – Co-directrice de l’institut Veblen – En charge des questions du commerce international. Olivier PETITJEAN – Journaliste – Spécialiste des multinationales. Dominique POTIER – Député PS de Meurthe et Moselle – Porteur en 2017 de la Loi sur le devoir de vigilance :”Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre” . débattront des enjeux suivants : Obtenir que la loi française sur le « Devoir de Vigilance » soit approfondie en France et étendue aux partenaires européens. Obtenir le plus tôt possible, la révocation des clauses d’arbitrage Investisseurs / États dans les accords internationaux. Enjeux qui se poursuivront dans la campagne internationale ”#stop impunité.org” qui regroupe 160 organisations.

6 étudiantes de la licence, dans le cadre d’un ”projet tutoré”, co-animeront la soirée. Retrouvez le clip qu’elles ont réalisé pour motiver les étudiants. Voir la vidéo

Merci d’assurer la promotion de cette soirée. Les membres de la commission plaidoyer du CCFD – Terre Solidaire et les étudiantes se rendront disponibles pour toute information complémentaire, et pour répondre à vos éventuelles questions. Nous vous attendons sur place le soir même pour rendre compte de la soirée. Toutes informations sur cette soirée sur le flyer ci-joint.

Contacts CCFD – Terre Solidaire : Laurent Colas  06 87 62 45 33 – Michel Dorémus 06 21 37 48 07 – Voir

Soirée CONTROVERSE le mardi 11 février 2020 à 19h45- Maison Diocésaine- Verdun Pour lutter efficacement contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire redéfinit ses grandes orientations pour 2021/2027 . Bénévoles CCFD-Terre Solidaire , représentants des Mouvements et Services d’église membre de la Collégialité du CCFD-Terre Solidaire ,vous êtes tous invités à cette controverse ( méthode d’intelligence collective) . En attendant, très bonne semaine et à samedi ! L’équipe d’animation diocésaine de la DD55 Pour plus d’ infos, contacter brigitte frimat- bénévoles au ccfd terre Solidaire au 0329876610- laisser un message si répondeur vous serez rappelés.

 

28 septembre Sion   Sion   inscription   –

annonce.JPG

CCFD-Terre Solidaire