Actualités du sanctuaire

Promenade à Benoite-Vaux.

Ah, le confinement ! Il peut être utile, obligeant à vivre plus lentement, ce qui permet de prendre plus de temps à la réflexion, et même pour la contemplation et l’admiration. C’est donc un temps de grâce pour l’habitant du Val de Marie, qui peut maintenant, d’un cœur nouveau, prendre la route de Benoite-Vaux. Il admirera déjà les bâtiments : je croyais connaitre …. Mais ai-je déjà tant aperçu ces volets si verts de peinture neuve, ai-je déjà visité les nouveaux lieux d’hébergement ? Et l’église, m’a-t-elle déjà révélé ses étonnantes merveilles ? ». Si le promeneur vient à creuser le sens du nom « Benoite-Vaux » – vallée bénite – il aura le loisir de suivre le parcours du Chemin de Croix et ses 14 stations monumentales, si extraordinaires et en pleine nature. Il comprendra que là viennent les foules : elles puisent courage, fortifient leur foi auprès de la source miraculeuse. Et de retour chez lui, le promeneur aura l’envie de crier son admiration : Aller à Benoite-Vaux : seul si vous le désirez, regardez, écoutez, admirez ; en groupe si vous aimez. Car ce site merveilleux en pleine nature, point central de la Meuse, est géré par une association bien
vivante, qui d’ailleurs s’intitule « Benoite-Vaux Accueil

de Guy Lamousse, au service de la paroisse

Benoite Vaux du 12eme siècle à nos jours

Propriété du Diocèse de Verdun, le site a accueilli des pèlerins sans discontinuer du 12ème siècle à nos jours, bien qu’actuellement en faible roportion. Jusque dans les années 1980 le site était géré par le diocèse avec des activités essentiellement religieuses. Dans les années 1990, les bâtiments vieillissants et la demande religieuse se faisant moins importante, le diocèse décida d’ouvrir le site plus largement. En 1995 la gestion a été confiée à une association loi 1901 : «Benoite-Vaux Accueil » avec mise en place d’un bail emphytéotique. Pour la parti cultuelle, le diocèse entreprit la création d’une grande salle de 700 places assises. D’autres bâtiments (hébergement, restauration) furent revalorisés, mis aux normes. Sauf celui « Abri des Pèlerins » qui à nos jours est réhabilité avec ascenseur et chambres pour handicapés, après un gros chantier rendu  ossible par d’importantes subventions publiques et une participation du diocèse.

Qui vient à Benoite-Vaux ?
Depuis les derniers travaux, le site de Benoite-Vaux a une capacité d’hébergement de 100 lits. Associations, clientèle scolaire, assemblées, familles : tous y trouvent sa place. Bien sur Benoite-Vaux reste un lieu de pèlerinage, celui des rencontres diocésaines, de journées de formation notamment, ce qui représente le quart environ de l’activité actuelle.
Marie-Cécile Giangrandi

Sœur Reena rejoint la communauté.

Sœur Reena vient compléter la présence de religieuses au Vallon béni. Elle arrive à Benoite-Vaux en connaissant déjà les lieux étant venue cinq semaines fin 2015, début 2016. Originaire de la région de Kerala en Inde, avec les deux autres sœurs elle peut échanger des souvenirs.

Famille pratiquante.

« Nous étions quatre enfants, tous les matins avant d’aller à l’école nous allions à la messe. Depuis mon enfance j’ai eu envie de m’engager, je fréquentais déjà des religieuses de la Charité et des Clarisses » dit-elle.  C’est à l’âge de 15 ans qu’elle rencontre une sœur de la communauté St-Joseph de Saint-Marc près de Colmar. A la suite sœur Reena suit six années de formation ; des études dans le secteur social pendant trois ans puis allant ici et là elle fera ses vœux définitifs en 2008. Sa formation se poursuit vers un master, elle apprend le français et reste à la maison mère en Alsace pendant deux ans et œuvre à la maison d’accueil pendant trois ans.

« Venir en France, en Alsace, c’est aussi connaitre le froid, la neige » dit ’elle. Mais sœur Reena s’y sent bien dans sa nouvelle mission qui sera principalement autour de la liturgie, des offices. La communauté vient d’accueillir une religieuse qui sait chanter, a une belle voix, donc rejoint la chorale paroissiale, elle joue aussi de la cithare. Bienvenue.

dimanche 6 septembre Fête diocésaine au sanctuaire de Benoite Vaux

• 09h30 : accueil,