Années de l’appel : prenez le temps de discuter en groupe autour d’un film

Dans le cadre des années de l’appel, prenez le temps de discuter en groupe autour d’un film : après avoir vu le film, échangez autour de la question posée d’abord, puis continuez la réflexion avec le petit texte qui suit.

Vous pouvez aussi nous renvoyer un bref résumé de vos réflexions, ainsi que d’autres fiches de films pour nous guider dans ces années de l’appel

Will Hunting

Synopsis
Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles et au relationnel difficile. Il est issu d’un quartier populaire à Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d’une bande de copains et passe son temps dans les bars à chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l’envoyer en prison. Parmi tous les psychologues qui essaient de le comprendre, il en est un qui pourrait bien l’aider à faire fructifier ce formidable talent d’intelligence. Ses amis et sa compagne ne seront pas de trop pour l’aider à briser les barrières de cette rébellion de surface…

Questions
Dans ce film, chacun a sa manière d’aider Will pour l’appeler à faire fructifier son talent d’intelligence. Quels sont les « freins » et les « passerelles » à cet appel ?

Réflexion
En parallèle de ce film, on peut relire la parabole des talents. Nous avons tous des talents, mais il n’est pas toujours facile de les faire fructifier, surtout quand on traîne quelques casseroles sur le plan psychologiques. Ici, il faut s’y mettre à plusieurs pour parvenir à faire entendre l’appel à ne pas enfouir son talent : professeur, psychologue, petite amie, amis… On peut ici réfléchir à ce qui peut freiner l’appel : les questions autour du caractère et de la psychologie sur le plan personnel. Mais aussi à ce qui permet l’appel : confiance et persévérance.

Titre : Will Hunting
Durée : 2h05
Date de sortie : mars 1998
Réalisateur : Gus van Sant
Avec : Robin William, Matt Damon, Ben Affleck, Stellan Skarsgard