En Octobre dernier, le pape François a ouvert un synode sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Il s’achèvera en octobre 2023 par une rencontre des évêques du monde entier à Rome. Pour le moment, et ce, jusqu’en mars 2022, tous les diocèses (paroisses et mouvements) mènent leur réflexion qui doit aboutir à la rédaction d’une synthèse destinées aux conférences épiscopales nationales.

Il y a eu des interrogations légitimes : « Le diocèse de Verdun ne participe-t-il pas au Synode sur la Synodalité demandé par le pape François ? »

La réponse à cette question serait en fait : « oui et non ». En effet, le diocèse ne propose pas aux Meusiens de répondre directement au Synode de l’Eglise Universelle, avec le soutien des 10 thèmes proposés.  Mais le diocèse de Verdun est actuellement dans une démarche synodale que vous connaissez :  » Qu’elle Eglise voulons-nous être ensemble à l’horizon 2024 ?  »

Le Vademecum pour le Synode sur la Synodalité, a envisagé la possibilité qu’un diocèse soit justement dans une démarche synodale, et dans ce cas appelle à articuler le processus diocésain en cours avec la démarche du Synode actuel qui se déroule dans toute l’Eglise (cf. intro du Vademecum)

Les questions de part et d’autre sont à la fois très proches et spécifiques mais loin d’être incompatibles. C’est pourquoi, vous êtes invités dans vos groupes de partage à poursuivre votre réflexion avec discernement et sous la conduite de l’Esprit Saint (cf.  la prière du synode) sur l’avenir de l’Eglise diocésaine. Si vous le pouvez, soulignez ce qui pourrait également nourrir le Synode de l’Eglise Universelle.

Une équipe restreinte a été constituée par Mgr GUSCHING. Elle a la charge d’accomplir un travail de synthèse guidé par ces deux questions fondamentales : Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel), « ce marcher ensemble » qui permet à l’Eglise d’annoncer l’Evangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ? Et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Eglise synodale ? (cf. Vademecum D 1.3)

Cette synthèse sera envoyée à la Conférence des Evêques de France, ce sera la participation de notre diocèse au Synode.

L’équipe de rédaction de la synthèse aura à cœur d’accomplir sa tâche au mieux dans un esprit de service grâce à votre prière et votre désir « de faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire … qui illumine les esprits, réchauffer les cœurs, redonner des forces aux mains » (cf. Document Préparatoire §32)