La Formation en Carême

Pour le temps de Carême, le service diocésain de Formation des adultes vous propose :

Laudato si’

Le livret « Laudato Si » Chemins de conversion: 5 étapes à réfléchir seul, à partager en petit groupe ou en famille pour réapprendre à vivre une relation juste avec soi-même, avec le cosmos, avec les autres, avec Dieu.

• L’attention à notre vie intérieure
  • L’attention concrète à notre environnement le plus proche
  • Quel consommateur je suis ?
  • Entendre la clameur des pauvres
  • La conversion écologique en paroisse

Proposition d’une courte vidéo et d’un temps de prière à la fin de chaque étape. Veillée de prière au terme du parcours.
On peut se procurer le livret à la maison diocésaine ou le commander à Marie-Noëlle SIMONET
Domicile : (03) 29 46 45 39 / Téléphone mobile : (06) 63 73 77 41
Adresse de courriel: formation@catholique55.fr

Pour approfondir, autour de Laudato Si

Le site dominicain «Théodom»

1. Jésus était-il écolo ?
  2. La biodiversité, une question théologique ?
  3. L’Eglise et l’environnement
  4. L’écologie intégrale
  5. La vie monastique, modèle de vie durable
    = pour approfondir l’encyclique Laudato Si
  1.  Etre humain : 1+1 = 1
  2. L’humain, un animal comme les autres ?
  3. Hommes et femmes à l’image de Dieu
  4. Une loi de liberté
  5. Aimer à l’image de Dieu
    = pour se situer par rapport à l’antispécisme et comprendre la place de l’humain dans le cosmos
  • Découvrir le webzine de la conférence des évêques de France : « Tout est lié ! » Le magazine s’enrichit en permanence. Ici, le 5e numéro : https://toutestlie.catholique.fr/
  • On peut aller surfer sur le site du campus de la transition, fondé par sœur Cécile RENOUARD : https://campustransition.org/le-projet/lequipe/cecile-renouard/
  • Découvrir qui sont les Wwoofeurs : https://wwoof.fr/

Vous désirez être accompagné(e) chaque jour pour nourrir votre vie intérieure

« Carême dans la Ville » avec les Dominicains :

« Je t’aime Seigneur ma force »

7 méditations en vidéo :

• Semaine des cendres : Je suis libre d’aimer
  • 1ère semaine : Le désert de la tentation
  • 2ème semaine : La mystique pour tous
  • 3ème semaine : Quand l’injustice met en colère l’Amour
  • 4ème semaine : Le pardon, un chemin d’amour
  • 5ème semaine : Les mille visages de l’amour
  • Semaine Sainte : Au théâtre de la Passion

La période que nous traversons est difficile. L’éloignement physique de ceux qu’on aime est synonyme d’un manque de tendresse. Cette absence peut se traduire par une sensation d’éloignement de Dieu. …

« Je t’aime Seigneur ma force. » Sans doute Jésus est-il le premier à pouvoir dire ces mots en toute sincérité. Il nous donne la témérité de le suivre. (…) Si nous voulons tenir dans cette épreuve, nous devons apprendre à aimer à distance.

Le temps du carême peut nous y aider. Grâce à la Parole de Dieu d’abord. Comme une promesse qui rend présente la tendresse du Seigneur pour tous. Chaque jour, des frères, des sœurs et des laïcs dominicains méditent avec nous cette Parole pour nous la rendre accessible.

Vous désirez approfondir l’encyclique « Fratelli Tutti »

Vous cherchez à mieux comprendre la Parole de Dieu

Le site https://www.prixm.org/sagas est fait pour vous : 150 articles destinés au grand public visent à rendre accessible la culture biblique. Tous s’appuient sur d’innombrables œuvres (picturales, musicales, littéraires, cinématographiques) inspirées de l’Ancien et du Nouveau Testament. Les articles sont classés par thème et accessibles gratuitement. Graphisme moderne, ton enjoué… Un contenu rédigé avec la contribution des Dominicains de l’Ecole biblique de Jérusalem. (d’après le journal La Croix du 20/11/20)

Vous cherchez une bonne lecture

Le Goût de l’avenir, de Jean-Claude Guillebaud, Point 2006 ; développe les capacités à nous mobiliser pour un monde meilleur, dénonce le catastrophisme et la désespérance.

Lève-toi et marche, de Jacques Arnould et Jacques Blamond, Odile Jacob 2010, débat sur des propositions pour un futur de l’humanité.

Les horizons terrestres d’André Lebeau, Le débat, Gallimard 2011 réflexions sur la survie de l’humanité : défis énergétiques, économiques, climatiques démographiques que les habitants de cette planète devront relever pour survivre. Il décrit la lourdeur et la complexité de la tâche, avec une rigueur et une clarté qui renforcent l’intérêt et la force de proposition de ce point de vue exceptionnel sur le problème écologique.)

Se libérer du consumérisme, un enjeu majeur pour l’humanité et la terre de Michel Maxime Egger, Jouvence 2020. Un enjeu majeur pour l’humanité et la Terre ! Le consumérisme est si omniprésent qu’il est en train de « dévorer » la Terre. Et nous avec. Aujourd’hui, l’enjeu consiste à effectuer un véritable changement de paradigme. Pour cela, en complément des actions politiques et des écogestes, une transformation doit se produire dans les consciences et les cœurs. Trois questions essentielles : qui suis-je ? quel est mon désir ? de quoi ai-je peur ? Ce sont ces dimensions intérieures de la transition écologique et sociale que l’auteur, écothéologien orthodoxe et écopsychologue, déploie pour ouvrir un chemin vers la « sobriété joyeuse ».

Théologie de l’écologie, une création à partager de François Euvé, Salvator, 2021 À partir d’un diagnostic de la situation présente, François Euvé pose les fondements d’une théologie de l’écologie qui confronte à la fois la tradition biblique, l’histoire et les courants de pensée contemporains. Au lieu d’encourager l’évasion, ou de céder au catastrophisme, le christianisme se doit d’entretenir une espérance, celle qu’un autre monde est possible, dans une Création à partager avec justice.

Faites le choix qui vous convient et bonne marche vers Pâques.

Soyons en union de prière

N’hésitez pas  à faire retour de vos découvertes ! (formation@catholique55.fr)

Marie-Noëlle Simonet

Responsable du Service de Formation chrétienne des adultes