Communiqué de Mgr GUSCHING

Evêque de VERDUN

COMMUNIQUE

Verdun, le 27 novembre 2020

Le Premier Ministre a confirmé hier le maintien d’une jauge fixe nationale de 30 fidèles autorisés à participer à la messe. En plus d’aller à l’encontre des engagements du Président de la République pris auprès du président de la Conférence des Evêques de France, cette décision montre un réel manque d’appréciation des spécificités de la vie des cultes alors qu’un protocole strict avait été proposé par les évêques de France.

Je ne peux demander à vos pasteurs l’application de mesures inapplicables. L’Eglise ne peut s’engager dans une sélection de fidèles « autorisés » à participer à la messe.

Je fais toute confiance à vos pasteurs pour apprécier la situation et les laisse libre de toutes propositions qui favoriseront la célébration de la messe, tenant compte des mesures sanitaires et gouvernementales.

Jusqu’au 15 décembre, nous tiendrons ces propositions et chacun discernera pour lui-même l’opportunité de participer à la messe. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de chacun, face à la menace sanitaire sérieuse qui perdure.

Je vous invite aussi à vous nourrir de la Parole de Dieu qui demeure une belle communion avec le Seigneur. L’Eglise trouve sa force et grandit dans l’écoute de la Parole. Mais aussi, Je vous appelle à ce que la faim de la messe nous ouvre vers ceux qui ont faim : les pauvres, en quête de pain.

En vous souhaitant un bon temps d’Avent dont vous trouverez un message sur le site du diocèse, je vous reste uni par la prière et vous assure de mon dévouement.

+ Jean-Paul GUSCHING