Dimanche de la Parole de Dieu.

Le pape François a publié le 30 septembre 2019 une Lettre Apostolique, Aperuit illis, dans laquelle il institue le troisième dimanche du temps ordinaire comme « dimanche de la Parole de Dieu ». Cette Lettre permet de reprendre conscience que l’Ecriture Sainte est toujours le lieu où Dieu continue à parler à chacun. Le saint-Père insiste sur l’urgence de mettre la Parole en contact avec le plus grand nombre. Il rappelle surtout que, fréquenter la Parole de Dieu, c’est comprendre et méditer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ. Dans un monde en recherche de sens et de salut, voici à nouveau exprimé de manière très claire le cœur même de l’espérance chrétienne.

Ce texte n’est pas sans conséquences pour nos communautés : à la fois dans la manière dont elles comprennent et vivre la présence réelle du Christ dans les Ecritures car « Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » (VATICAN II, Sacrosanctum Concilium, 7) et dans la manière dont elles vont célébrer concrètement ce dimanche. C’est donc la catéchèse et la liturgie qui se trouvent concernées par ce qui n’est pas qu’une fête supplémentaire du calendrier liturgique mais encore dans « la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures » (Pape François).

Chaque paroisse a reçu du Service diocésain de la Liturgie le texte du Saint Père avec quelques propositions catéchétiques et liturgiques. Bon Dimanche de la Parole et que dans ces années de l’Appel nous sachions écouter ce que le Seigneur voudrait pour notre Eglise et pour notre monde.

Approfondir votre lecture