Plaquette des formations 2019/2020

Trouver les mots de la foi, exprimer l’intelligence de la foi

« Baptisés, disciples du Christ, nous sommes engagés au cœur du monde  comme citoyens et chrétiens. Aujourd’hui, il nous faut trouver les mots de la foi, les mots pour exprimer l’intelligence de la foi ». C’est en ces termes que Monseigneur Gusching introduit l’édition 2019/2020 de la plaquette « Les rendez-vous de la formation ».

Examinons le tableau des principales formations offertes cette année par les services et les mouvements diocésains. Nous espérons qu’elles rejoindront vos attentes, vos besoins, et favoriseront le dialogue avec le monde qui nous entoure.

Pour approfondir l’inépuisable Parole de Dieu

1 – Pour ceux qui sont déjà familiers d’un travail de lecture des textes bibliques, nous proposons une lecture suivie de l’Evangile selon Saint Jean :

Certains ont déjà travaillé l’an dernier le livret  « Où demeures-tu ? » (chapitres I à XI) ; ils pourront poursuivre leur lecture à l’aide du livret « Demeurez dans mon amour » (chapitres XII à XXI). Si d’autres souhaitent se mettre en route cette année, le premier livret est toujours disponible. A destination des premiers comme des seconds, le P. Jean Mangin animera quatre rencontres de présentation, à Dun, Ligny, Verdun et Benoîte-Vaux.

2 – Pour favoriser un premier contact avec l’Ecriture auprès d’un public très large, nous proposons le livret « DécaBible : dix Paroles pour la vie ». Il peut intéresser des personnes rencontrées à l’occasion de demandes de baptême, de mariage ou de funérailles, ou encore dans le cadre d’aumôneries, de  mouvements, de réunions de parents d’enfants catéchisés … Ce livret a été élaboré pour faciliter un travail de groupe lorsque, dans un lieu ou un autre, il y a eu  un échange fécond autour de la parole de Dieu et que les personnes semblent désireuses de poursuivre leur quête de sens. De l’avis de ceux qui l’ont expérimenté dans notre diocèse, ce livret s’est révélé comme un support tout-à-fait pertinent.

Dix thèmes sont abordés : Rencontrer – Vivre la joie – Créer-fructifier – Douter – Traverser l’épreuve – Pardonner – Etre libre – Aimer – Vivre ensemble – Ressusciter. Dix textes de l’AT et du NT les accompagnent, faisant ainsi découvrir la richesse de la Parole de Dieu.

Chaque thème est accompagné d’introductions, de notes explicatives et de questions pour aider à la lecture et au partage.

*Ces différents livrets seront à votre disposition dans les secrétariats paroissiaux au prix de 5 €.

Deux journées pour nourrir la réflexion diocésaine des trois ans qui viennent

« Quelle Eglise voulons-nous être ensemble à l’horizon 2024 ? » Deux journées veulent contribuer à cette réflexion des catholiques meusiens.

Les attentes spirituelles de nos contemporains …!

Quelles sont-elles ? Nous en approfondirons la connaissance, en tentant de (re)découvrir l’originalité de la voie chrétienne et en vue d’ouvrir des pistes pastorales pour notre diocèse. Pour mener la réflexion, nous accueillerons les PP. Guy LESCANNE, sociologue et Yves GERARD, moraliste.

Cette journée aura lieu le jeudi 14 novembre 2019 à Benoîte-Vaux.

1. Les pauvres, nos maîtres ?

La vie ecclésiale est souvent fractionnée en catégories distinctes, communiquant peu entre elles. Nous verrons comment Jésus rencontre les personnes de son temps et se fait lui-même serviteur de Dieu et de ses frères. Nous examinerons comment l’accueil des pauvres est chemin de conversion personnelle et communautaire.

Ce sont le P. Jean MANGIN (bibliste, coordinateur du Conseil diocésain de la solidarité) et M. Alexis GARNIER, délégué Meuse-Moselle du Secours Catholique, qui interviendront. A Benoîte-Vaux, le jeudi 5 mars 2020.

Theofor

La 4ème promotion, de 7 candidates, poursuivra son second cycle. Cette formation sur 2 années vise à aider les laïcs à mieux exercer leur mission dans un monde et une Eglise qui évoluent. Elle concerne  principalement les membres des EAP mais aussi d’autres acteurs.

Autres propositions

D’autres propositions encore sont prévues en direction du grand public et à l’adresse des mouvements et des services. Vous les trouverez détaillées dans la nouvelle édition de la plaquette « Les rendez-vous de la formation », disponible en septembre à Benoîte-Vaux lors de « Diocèse en fête ». On pourra également se la procurer dans les paroisses ou la découvrir sur le site du diocèse.

Sachez dès maintenant que sont prévues des formations :

• Pour « le grand public » : les conférences de la Médiathèque Saint Paul,
  • Pour « toutes personnes  en recherche » : B-Abba – 4 rencontres à Verdun,
  • Pour la pastorale des funérailles : 3 rencontres à Benoîte-Vaux
  • Pour les catéchistes, les accompagnateurs de catéchumènes,
  • Pour les personnes engagées en aumônerie d’établissement de santé et de maison de retraite, ainsi que pour les visiteurs du Service Evangélique des Malades.
  • En ce qui concerne le domaine spirituel, l’  « Ecole de prière » aura lieu à Benoite-Vaux du 16 au 19 avril 2020, et l’« Equipe ignatienne » proposera, à la demande des paroisses, des EAP, des temps d’animation et de formation.

Quelles sont, parmi ces propositions, celles qui vous conviennent, qui répondent le mieux à vos attentes, et qui vous permettront de vivre au mieux à votre vocation de chrétiens dans le monde ?

Pour l’équipe du Service Formation
Bernadette Carenzini