Les Secrets de la Cathédrale Notre Dame de Verdun

L’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun (ACCV) vous propose de découvrir «Les Secrets de la Cathédrale Notre Dame». Grâce à douze très beaux clichés réalisés par Eric Bonnet, nous vous suggérons d’aller de surprise en surprise, pour mieux connaître l’Église mère du diocèse de Verdun.
Depuis plus d’un millénaire (990), cet édifice accueille les hommes et les femmes de cette ville et d’ailleurs. Pour prier bien sûr, mais aussi pour partager la beauté singulière de ce que certains pensent être la plus ancienne cathédrale de France et l’une des plus anciennes d’Europe.
Cette église est le témoin que les générations précédentes nous ont laissé : témoin de l’habileté de leur savoir faire, témoin de la foi en leur Dieu. Ici, ils ont porté leurs joies et leurs peines. Ici, ils ont célébré la présence de Jésus-Christ.
Ces photographies vous invitent à partager des secrets dignes d’intérêt. Nous avons voulu répondre à votre curiosité et vous emmener là où la sécurité nous interdit de vous accueillir : la crypte funéraire des évêques, les combles, les tours avec ses cloches et la loge du sonneur, le grand orgue, le couloir de la sacristie, l’emplacement de l’ancienne cathèdre romane, les vitraux de la salle capitulaire, mais aussi le sacraire dans lequel figure une belle plaque funéraire du XVIe siècle et sans oublier la pièce maitresse de ses secrets : le magnifique portail Saint-Jean du XIIe siècle.
Notre association souhaite ainsi partager ce patrimoine unique en Meuse, rare en Lorraine. Nous espérons développer votre connaissance de cette cathédrale et votre attachement à ce lieu qui est un bien commun de notre patrimoine religieux et historique.
Cette invitation a pour but également d’évoquer notre héritage en présentant les douze premiers évêques de
Verdun ; Saints qui depuis le IVe siècle ont évangélisé Verdun du haut de ce castrum où fut implanté cette cathédrale. Notre Evêque, Mgr Gusching, est le 111e successeur de Saint Saintin (356) premier évêque de Verdun. Cette histoire riche porte aussi le signe de la fidélité et de la dévotion à «Marie Mère du Christ, Mère de Dieu».
Merci aux partenaires et mécènes de l’ACCV, à Eric Bonnet pour les photographies, Didier Rogé (texte
charpente), Antoine Cordoba, (Carillonneur, texte bourdon) et tous les membres de l’ACCV qui ont œuvré à la
réalisation de cette exposition estivale.

L’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun

Exposition ouverte de 8h30 à 19h jusqu’au 15 septembre