Veillée Pascale à la cathédrale de Verdun : Homélie et Photos

Hier, nous avons laissé Jésus au tombeau. Il a été déposé dans un tombeau neuf. La pierre a été roulée, dernier bruit de cette fermeture dans la mort.

Nous sommes entrés dans le silence du samedi saint et d’attente dans l’espérance de la Résurrection.

Voici la nuit de Pâques ! Voici la nuit de notre Salut ! Voici la Victoire du Nazaréen ! Voici la Bonne Nouvelle de notre Église et la Fête du Cœur même de notre foi !

Les lectures de ce soir nous ont redit d’où nous venons et où nous allons : « Par le Baptême, nous avons été unis au Christ… pour que nous menions une vie nouvelle…Pensez que vous êtes morts au péché, mais vivant pour Dieu en Jésus-Christ ». Émerveillement et Action de Grâce pour tout ce que le Seigneur fait en chacun, en nous. Voici qu’il fait de nous des Vivants !

Nous voici ce soir au cœur de la nuit, invités à la lumière, à nous retremper dans notre baptême, à proclamer notre foi.

Lucie et Cyril vont devenir chrétien par le Baptême et recevoir l’eucharistie. Avec d’autres adultes, ils recevront la confirmation la veille de la Pentecôte, fête du don de l’Esprit. Voici l’Eglise vivante et heureuse dans sa foi en Jésus, le ressuscité de Pâques.

+ Mgr Jean-Paul GUSCHING