Catéchisme

Bernadette Carez: tel 06 01 03 49 57
cate.commercy@laposte.net

CATÉCHÈSE FAMILIALE : 7 à 8 ans

cytravcate1La catéchèse familiale concerne les enfants de CE1 – baptisés ou non – qui ont participé à l’éveil à la foi ou qui souhaitent se mettre en route, avec leurs parents, à la rencontre de Jésus.
Ce cheminement propose d’aborder au cours d’une année six thèmes de la façon suivante :

– Une réunion parents-enfants généralement en soirée
– Un temps en équipe, en petit groupe chez un parent
– Une célébration en famille

Nous découvrons Jésus qui appelle des amis, ses disciples… qui va à la rencontre de tout homme en parcourant son pays …que Dieu en Jésus s’est fait tout petit à Noël … qu’il vient habiter chez nous … que Jésus grandit et qu’il vient nous révéler l’Amour du Père, en aimant inlassablement tous ceux qu’il rencontre, jusqu’à la mort sur la croix.

Nous célébrons Jésus Ressuscité … nous découvrons que Dieu compte sur nous, qu’il nous confie le monde qui nous entoure. Nous insistons sur notre liberté de répondre à cet amour.

Nous invitons les parents et les enfants à partir ensemble à la découverte de Jésus, à le connaître pour pouvoir le choisir, et surtout apprendre à l’aimer, à prier, savoir que Jésus aime chacun de nous, qu’il nous invite, nous attend.

CATÉCHÈSE PRIMAIRE : 8 à 10 ans

rentreecate20160022Mise en place dans notre diocèse depuis la rentrée 2010, la méthode « Seigneur, tu nous appelles » (La diffusion catéchétique, Mame-Tardy) est structurée par modules.

Un module forme un tout au service du cheminement des personnes. C’est un itinéraire qui demande une certaine durée et s’organise en plusieurs rencontres.

Il permet de participer à l’expérience que fait l’Église dans la rencontre du Christ, et à sa connaissance de la foi.

Chaque module prend en compte la spécificité trinitaire de la foi chrétienne en Dieu Père, Fils et Esprit, et le mystère pascal –mort et résurrection du Christ.

Le cadre de référence choisi pour la collection « Seigneur, tu nous appelles » est le Credo dans ses deux versions : le symbole des Apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople.

La collection comprend douze modules totalement autonomes les uns par rapport aux autres, qui peuvent être abordés sur trois années.

Chaque module fait appel aux médiations suivantes : Une situation d’entrée pour provoquer le questionnement, des textes bibliques puisés dans l’Ancien et le Nouveau Testament, un récit de témoins, des actes liturgiques, une ouverture à la prière qui favorise l’intériorité, la vie concrète des communautés, l’enseignement de l’église, la relecture par les jalons (personnel ou collectif).