Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Homélie du 19 janvier 2020

HOMELIE   DU  19  JANVIER     (Jean 1,29-34)

Ces textes, au moins l’évangile, j’ai eu l’occasion de réfléchir dessus avec trois groupes différents, toujours aussi intéressants. Mais en même temps cette semaine, j’ai vécu une séance de caté un peu particulière, plutôt difficile ;  je vais d’ailleurs commencer cette homélie par cela pour essayer d’éclairer ce fait par l’évangile !

Tous les vendredi soir, au sortir du collège, je me retrouve avec deux gamins de 6ème au caté…  Hier soir, Nicolas et Louis sont arrivés encore plus énervés que d’habitude…. J’ai mis cela  sur le dos du vendredi soir… Ce qui est habituellement vrai. On fait la leçon de caté… J’insiste pour dire comment c’est important de savoir, d’expérimenter combien Dieu nous aime… Qu’il s’intéresse à nous, qu’on est quelqu’un à ses yeux etc…. A chaque fois Louis dit : «  Non…. Moi, je m’en fous. »  J’insiste pour montrer que personne n’est insensible à l’intérêt que nos parents, nos copains, nos profs nous manifestent : savoir qu’on existe à leurs yeux, ça nous fait du bien !  A chaque fois, il reprend : « Je m’en fous qu’ils s’intéressent ou non à moi… » Et il le répétait de manière assez violente. Ça a duré un long moment, j’avais beau insister, essayer de donner d’autres exemples évidents…. La réponse était systématiquement la même….  En même temps les réponses allaient plutôt en s’adressant à Nicolas…. Et au bout d’un moment ça a  explosé…. Louis a traité Nicolas de dégonflé, de traitre… Et après pas mal d’invectives et au bout d’un assez long temps, j’ai enfin compris ce qui s’était passé :   Louis avait bousculé un gamin qui a riposté et ils se sont bagarrés… Une pionne les a vus et les a convoqués au bureau. Mais le point de départ de cette bagarre (je l’ai appris beaucoup plus tard), c’est Nicolas qui, d’après lui sans le faire exprès, a bousculé Louis et l’a projeté contre l’autre jeune qui, se croyant attaqué, a riposté d’où la bagarre. La difficulté et la colère pour Louis, c’est que Nicolas ne s’est pas dénoncé et a laissé Louis être accusé seul. Il aurait dû le faire. Nicolas se défendait en disant : « C’est la bagarre qui était jugé par la pionne et pas ce qui s’est passé avant. » Et ils se sont mis à parler tous les deux en même temps, sans se comprendre bien sûr… Mais moi, j’ai alors mieux compris la réflexion répétée de Louis au début de la séance de caté. Quand on sait que Nicolas et  Louis sont très «  potes »  comme ils disent… Le coup n’en a été que plus dur. Ça en est là !  On s’est quitté là-dessus…

Une personne à qui je racontais cet évènement me disait : « Combien c’est important d’être à l’écoute des enfants, de les laisser s’exprimer, parler de leur vie, de leurs problèmes, de leurs ressentis. Surtout au caté où parfois on a l’impression de leur faire gober des choses soit qui leur passent au-dessus de la tête, soit qu’ils approuvent pour nous faire plaisir parce qu’ils sont au caté… Qu’est-ce que c’était important d’aller jusqu’au bout (et même d’en reparler) pour laisser s’exprimer la colère de Louis, le sentiment de mal être de Nicolas peut-être, et surtout ne pas juger… »

Ce commentaire à chaud de cette personne en fait, me rappelle que le message que j’essaye de transmettre,  c’est d’abord et très souvent uniquement à moi qu’il s’adresse. Cela repose toute la question du message qu’on veut transmettre, et là-dessus une fois de plus le Pape François peut nous éclairer. Il parle d’une recrudescence du prosélytisme qu’il combat, le prosélytisme, c’est vouloir convertir à tout prix, faire des adeptes, amener à ses idées (pas toujours dans le respect de l’autre) etc…

« Aux missionnaires, je leur dis : «Ne faites pas de prosélytisme. Le prosélytisme, ça vaut pour la politique, pour le monde du sport ou autre, ça ne vaut pas pour la Foi…. Que signifie évangéliser ? Il y a une phrase de St François qui m’a souvent éclairée : « Prêchez l’Evangile et si nécessaire, utilisez des mots » Evangélisez, c’est ce que nous lisons dans les Actes des Apôtres, c’est le témoignage…. Tu vis en Chrétien… et peut être alors qu’on t’interrogera sur ta manière de vivre. L’évangélisation c’est le témoignage de Jésus Christ mort et ressuscité.  C’est lui qui attire.  C’est pour cela que l’Église grandit par attraction et pas par prosélytisme, Mais cette confusion est un peu née d’une conception politico-économique de l’évangélisation qui n’a rien à voir avec l’évangélisation.  Et puis la présence, la présence concrète, qui fait qu’on te demande pourquoi tu es comme ça.  Et alors tu annonces Jésus Christ.  Il ne s’agit pas de recruter de nouveaux membres pour un ‘club catholique’, non il s’agit de faire voir Jésus : c’est Lui qui se montre à travers ma personne, à travers mon comportement ; et ouvrir par ma vie un espace pour Jésus.  C’est ça évangéliser.» C’est à cela que je me sens appelé à travers l’écoute gratuite de ces deux gamins, sans faire la morale, j’ose dire : sans chercher à faire le caté à tout prix.

Daniel Bertèche