Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Homélie du 30 mai 2019

 

   HOMELIE   DU  30  MAI    1ères communions à Fresnes

J’ai lu et relu toute vos réflexions à partir de cette première communion que vous allez vivre où vous exprimez de manières différentes quelle idée vous vous faites de Dieu, de Jésus, de l’action de Dieu dans la vie, avec tous les tâtonnements tout à fait normaux mais aussi ce que les uns et les autres vous avez repris de la manière dont les adultes aussi voient l’action de Dieu. Je vous remercie, je remercie surtout Josette de vous avoir laissé la liberté d’exprimer votre ressenti au lieu des expressions toutes faites. Cela me permet de voir où chacun en est dans sa recherche, dans ses questions….

Mais alors, je me suis posé la question : Quelle réponse donner, quel éclairage apporter ? C’est ce que Josette a sans doute fait avec vous puisque vous citez la rencontre de Jésus avec Zachée, et les paraboles de l’enfant prodigue et du bon samaritain, trois textes qui nous montrent le beau visage d’un Dieu aimant…

Et tout simplement, je veux ce matin, en quelques mots, reprendre comment cette rencontre de Zachée avec Jésus nous montre, à partir de ce cas concret, qui est Jésus, comment il réagit  (donc aussi avec nous) et comment cela a changé la vie de Zachée et comment cela peut changer nos vies aussi !

Zachée, c’était un publicain, une sorte de percepteur, qui encaissait l’impôt pour l’occupant romain et qui s’enrichissait sur le dos des contribuables en demandant plus que prévu. Donc ces publicains étaient très mal vus de tous.  Zachée était un publicain et même un chef des publicains. Tout cela pour dire qu’il ne valait pas cher et était montré du doigt par tous. Et puis voilà que Zachée cherche à voir qui est Jésus (il grimpe sur un arbre pour mieux voir !) Alors se passe quelque chose d’invraisemblable pour les gens de l’époque, Jésus interpelle Zachée et lui dit : « Zachée, il faut que je vienne manger chez toi ! » Cette phrase pour nous n’est pas choquante, mais à l’époque de Jésus, si ! En entrant chez Zachée, Jésus partageait la mauvaise presse de Zachée, son péché. Quelque part, il cautionnait la  mauvaise conduite de Zachée, d’où la réaction des gens : « Il est allé chez un pécheur ! » Jésus ne porte pas de jugement, ne dit pas à Zachée : « J’irai chez toi quand tu seras devenu meilleur » Non, il vit cela gratuitement… Et Zachée est tellement heureux de l’attitude de Jésus vis-à-vis de lui, de son amitié gratuite, que ça le transforme et c’est de lui-même qu’il va changer d’attitude. C’est l’amour de Jésus pour lui qui lui donne plein de bonheur et qui le transforme…

Cette semaine des personnes me parlaient d’un jeune, qui est pion et éducateur sportif. Ils me disaient leur admiration pour ce jeune, qui savait si bien redonner confiance, respecter les élèves à commencer par les plus en difficulté, avec beaucoup de délicatesse. Et ce qui les interpelait le plus, c’est que ce jeune était issu d’un milieu où le respect, l’attention aux personnes n’occupait pas le centre de leur vie…. En fait on a vu combien c’est son ancien entraîneur, dans la durée, qui lui avait permis toute cette évolution, parce qu’il a toujours cru en lui !

Et cela rejoint chacun et chacune d’entre nous : Comme Zachée, Jésus se propose de venir chez nous (c’est un peu cela le signe de la première communion), gratuitement, par amitié, parce qu’il aime chacune et chacun d’entre nous… Et nous aussi, en croyant qu’il ne nous juge pas, qu’il ne nous condamne pas, qu’il sait voir en  nous ce qu’il y a de plus beau (souvent mieux que nous savons le faire !) qu’il croit en nous. Mais cela nous change, cela nous donne de la force pour être à notre tour capable d’aimer..

Voilà le message que nous délivre Jésus ! C’est important de continuer à puiser dans l’évangile pour découvrir le vrai visage de Jésus, qui nous dit Dieu, à partir de faits de vie bien concrets. Cela nous permet aussi de chasser définitivement ( !) notre croyance en un Dieu qui punit et qui récompense, dont il faut s’attirer les bonnes grâces…Ne craignons pas de retourner vers l’évangile, comme nous venons de le faire avec Zachée. Et  cela, il faut le faire toute notre vie.

Et tout à l’heure, dans la communion, quand Jésus viendra chez nous pour nous rappeler combien il aime chacun et chacune d’entre nous, nous pourrons lui dire combien nous sommes heureux de nous savoir ainsi aimés de lui. Et pour conclure, rappelons-nous toujours que chacun et chacune d’entre nous, nous sommes tous le préféré, la préférée de Jésus. Et cela aide à vivre, cela donne du bonheur en toutes circonstances.

Daniel Bertèche