Votre participation financière à nos célébrations

Il n’y a rien de plus gratuit qu’une prière à Dieu, rien de plus gratuit que son amour et votre foi en LUI ! Mais, si à l’occasion d’un événement que vous célébrez, baptême, mariage, messe, sépulture... vous souhaitez remettre une offrande, cela est toujours possible. Pour certaines célébrations nous vous proposons un montant indicatif - mais chacun donne selon son cœur et selon ses moyens :

L’offrande (ou honoraire) de messe faite par le fidèle à l’occasion de la demande d’une eucharistie est de 17 euros. Elle est versée au prêtre officiant .Elle est à remettre (en liquide ou sous forme de chèque à l’ordre de "Paroisse du Bx Charles de Foucauld") auprès de notre secrétariat lors de la demande, ou bien par l’intermédiaire des représentants de votre communauté ou, à défaut, au prêtre officiant lui-même lors de la célébration de la messe à l’intention demandée. Elle n’a pas d’autre but.

Mariages  :
La demande de célébration de ce sacrement est à exprimer au minimum six mois à l’avance, auprès de notre secrétariat qui vous précisera les modalités de préparation (voir aussi sur ce site la rubrique "se marier").

Votre participation financière fixée par les diocèses de la Province Est est de 136 euro. (66 euro pour la paroisse, 53 euro pour le diocèse et 17 euro pour le prêtre célébrant l’office).

- Enterrements  :
La demande de célébration des obsèques est à exprimer en premier lieu à la compagnie de Pompes funèbres de votre choix ; elle se concertera avec la paroisse pour la fixation du lieu, de la date et de l’heure de la cérémonie.

Une préparation liturgique sera assurée, en général au presbytère de Commercy, par notre équipe "funérailles" en lien avec les membres de la famille du défunt.

Baptêmes :
Pour les modalités d’inscription au baptême de votre enfant, merci de vous reporter à la rubrique "Faire baptiser votre enfant" sur ce site.
Votre participation financière n’est pas tarifée. A titre indicatif, chaque famille peut remettre au célébrant une enveloppe de 30 €.

- Quêtes :

Lors de toutes les célébrations évoquées ci-dessus, une quête est pratiquée auprès de l’ensemble de l’assistance, soit sous forme de panier de collecte (le dimanche, lors des mariages et des baptêmes), soit sous forme d’offrande lors de la bénédiction du corps (enterrements). Le produit de ces quêtes sert au fonctionnement de nos lieux de culte. Combien faut-il donner ? Nous conseillons : une pièce d’1 € en été et de 2 € en hiver. Certaines personnes donnent beaucoup plus.

Que tous soient ici remerciés de leur générosité.
Le trésorier : Jean-Louis MOREL
Le curé : Yves GERARD

Retour vers la page d'accueil du Diocèse
Diocèse de Verdun