Quelques affirmations sur la pastorale de la santé

L’Église, présente et active dans le monde de la santé continue la présence de Jésus auprès des personnes malades et handicapées et au côté de ceux qui les accompagnent et la Pastorale de la santé est l’une des dimensions de l’action de l’église locale.

1. L’église est présente d’abord par les chrétiens qui visitent les personnes malades, âgées ou handicapées soit à l’hôpital ou en EHPAD ou à leur domicile.
  2. L’église est présente encore par les aidants chrétiens qui accompagnent un proche dépendant.
  3. L’église est aussi présente par les soignants chrétiens qui oeuvrent, de par leur situation de vie, dans les “services” sanitaires et sociaux.
  4. L’église insiste sur l’importance de la solidarité du “Peuple de Dieu” avec tous ceux qui font alliance pour la santé de l’homme.
  5. Les personnes malades et handicapées doivent pouvoir participer à part entière à la vie des communautés chrétiennes.
  6. La pastorale de la santé ne peut exister sans lien vivant avec l’église locale.

Le monde de la santé c’est la vie qui naît, grandit, meurt aux yeux du monde et que nous croyons Ressuscité en Jésus Christ.