Val de Marie Dieue

Messe info   trent’un n°75  les villages de la paroisse  Mgr Gusching (vidéos)  –

mercredi 17 avril

Evangile  AELF

« Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (Jn 6, 35-40)

Alléluia. Alléluia.
Celui qui voit le Fils et croit en lui
a la vie éternelle, dit le Seigneur ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Alléluia. (Jn 6, 40)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit :
vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que me donne le Père
viendront jusqu’à moi ;
et celui qui vient à moi,
je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel
pour faire non pas ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé :
que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés,
mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père :
que celui qui voit le Fils et croit en lui
ait la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

MÉDITATION DU JOUR

Telle est la volonté du Père

Nous vous proposons de découvrir un extrait d’une toute récente publication d’un livre du père Louis Lochet : Rien n’est perdu pour Dieu.

Dieu n’a qu’une idée, qui commande toute la constitution du monde et toute son histoire : se manifester dans son œuvre. Il crée pour sa gloire. À travers la création et à travers les événements, transparaissent progressivement les traits du divin visage. L’histoire du monde est une apparition de Dieu dans son œuvre, une lente et solennelle Épiphanie.

Dans la création matérielle, à travers la profondeur des cieux, il trace à grands traits une esquisse de sa puissance et de son immensité. Mais voici une image plus fidèle : l’homme porte en lui la ressemblance de l’Esprit, qui comprend tout dans l’unité : déjà quelques traits de l’amour, qui est extase et don de soi. Bien plus, par la grâce, se font jour en lui les sources d’une vie nouvelle, l’élan d’un amour divin. À travers l’humanité transfigurée, voici que transpire le mystère le plus secret : Dieu est amour. Telle est la clé de l’organisation du monde : c’est une manifestation, une manifestation de Dieu comme amour. Mais tout n’est pas dit. Dieu a encore quelque chose à dire de lui-même que ni la nature, ni l’homme, ni même la grâce première n’ont su exprimer. Cependant, c’est comme la fibre la plus secrète de son amour même : sa miséricorde.

Louis Lochet

Prêtre du diocèse de Reims, le père Louis Lochet (1914-2002) a exercé son ministère au Grand séminaire et en paroisse avant de partir au Burundi fonder un Foyer de charité. / Rien n’est perdu pour Dieu, Paris, Salvator, 2023, p. 74-75.

psaume

en marche vers le 4eme dimanche de Pâques

Curé de la Paroisse

Prêtres au service de la Paroisse