Le baptême

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger », « immerger ». Dès sa naissance, chaque personne est bien évidemment pleinement aimée de Dieu, mais par le baptême, elle est plongée dans la vie du Christ ressuscité et devient membre de l’Eglise. C’est Dieu qui baptise, comme l’indique bien la formule centrale « je te baptise AU NOM DU Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Le baptême des petits enfants a donc tout son sens dès lors que c’est Dieu qui manifeste gratuitement son amour.

C’est une nouvelle vie qui est ainsi initiée et qui est appelée à grandir. Le Saint-Chrême, mélange d’huile et de parfum, vient exprimer que cette vie doit imprégner peu à peu toute la personne et est appelée à répandre la bonne odeur de l’Evangile.

Cette initiation se continuera par le sacrement de la confirmation et par l’Eucharistie

Données pratiques

Les baptêmes ont lieu le dimanche, le 1er jour de la semaine, jour de la résurrection, au cours de la messe ou juste après.
Les parents désireux de faire baptiser leur enfant sont invités à prendre contact avec la paroisse.

La préparation se passe en deux temps :

– Une réunion commune de réflexion sur le baptême
– Une ou plusieurs rencontres avec le prêtre pour la préparation de la célébration.

mariage à l’Eglise