Le concert de Noël par les chanteurs des Pays Bas

Les choristes des Pays -Bas nous ont enchanté ce dimanche 10 décembre par un magnifique concert de Noël.

Les choristes sont une chorale « de circonstance ». Animée et dirigée par Jetse Bremer, cette formation mouvante est composée de femmes de diverses régions des Pays Bas. Par amour de la musique et le plaisir du partage, ces « amateurs » (mais peut-on encore parler d’amateurs ?…) se déplacent jusque chez nous pour nous offrir en cadeau le fruit de leur travail et de leur passion.
Depuis 4 ans déjà, ces choristes nous avaient donné des « petits concerts » à l’église de Deuxnouds aux bois, puis cette année 6 autres concerts dans divers villages du secteur, le dernier de cette saison donc en l’église Saint Etienne.

Ce concert de Noël comportait de grands classiques européens, (Il est né le divin enfant, Minuit Chrétien …) adaptés par Jetse Bremer pour à une chorale à plusieurs voix. Il y avait aussi des noëls de langue anglaise. Certains, de type Gospel, ont fait dodeliner les têtes de l’assemblée.

« It will be lonely » ( Je ne veux pas être seule à Noël…) a donné lieu à une petite mise en scène délicieuse sur ce thème du malheur de la solitude.

Et à la rencontre de nos 2 mondes anglophone et francophone, il y a eu Jingle bells alias Vive le vent, que Jetse Bremer a fait reprendre en chœur par toute l’assemblée.

Ce concert s’est terminé par des applaudissements soutenus et enthousiastes des spectateurs, un « bis » de « Vive le vent », une photo de groupe, et des boissons chaudes bien méritées par ces choristes.

Les photos de ce concert sont disponibles sur l’album photos de la paroisse