La veillée Pascale 2018 en l’église Saint-Etienne de Lacroix

La veillée Pascale est pour les chrétiens la célébration la plus importante de l’année.

Ce Samedi Saint est chargé de tous les espoirs : Nous le savons, Jésus ne restera pas au tombeau, il ressuscitera. En cette nuit de Pâques il passe de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière.

Symboliquement, nous passons avec lui de la nuit à la lumière : Le feux nouveau allumé devant le parvis nous est donné, il allume le cierge Pascal puis nos cierges au fur et à mesure de notre procession dans l’église sombre, et nous passons avec Jésus de l’ombre à la lumière.

Cette Veillée Pascale nous fait parcourir un long chemin, depuis la création du monde jusqu’au merveilleux message d’espoir délivré par le Christ ayant vaincu la mort au matin de Pâques.

Les enfants ont accompagné la lecture du Livre de la genèse en affichant un numéro à chacun des soirs des 6 jours de la Création du monde, lorsque Dieu a vu que « cela était bon ».

La lecture du Livre de l’Exode, celle du Livre d’Izaïe nous retracent le parcours difficile du peuple d’Israël. Le livre d’Ezekiel prophétise que Dieu « répandra du nous une eau pure et nous donnera un cœur nouveau », annonçant ainsi ce qui nous est relaté dans l’évangile de Jésus selon Saint-Marc: Au dimanche matin de Pâques, Marie-Madeleine, Marie Salomé découvrent ce qui semblait impossible : Jésus a fait rouler la lourde pierre de son tombeau.

C’est le message de Pâques : Toutes les pierres qui nous font obstacle, nous aussi nous pouvons les déplacer, les écarter : les pierres de notre indifférence aux souffrances des ceux qui subissent les guerres, de ceux qui dorment dans la rue, de ceux qui ont faim.

L’eau source de toute vie est bénie, et chacun des nombreux fidèles présents est invité à se signer avec cette eau. Il reçoit aussi un morceau de tissu : allons habiller nos frères qui sont nus.

A l’issue de la célébration, les enfants n’ont pas manqué de partir à la recherches des oeufs en chocolat qui s’étaient mystérieusement (?…) trouvés disséminés au fond de l’église !

Vous pouvez retrouver les photos de cette veillée pascale sur l’album photos de la paroisse.