La messe de Rameaux en l’église Saint-Etienne

La célébration du jour des Rameaux était aussi une messe des Familles. Les fidèles étaient nombreux, en particulier les enfants, qui occupaient les 3 premiers rangs de l’église Saint Etienne. De même, les prêtres étaient entourés d’une dizaine d’enfants de cœur.

Avec cette messe des rameaux, après nous être rassemblés sur le parvis, nous marchons en procession derrière Jésus, heureux d’acclamer le Messie à son entrée dans Jérusalem. Surtout, nous sommes invités à le suivre dans sa passion.

La lecture de l’Evangile selon Saint Marc, a été ponctuée par l’intervention des enfants, déposant sur les rameaux de la joie les vêtements de Jésus, déchirés à l’issue de son procès.

Mais suivre les pas du Christ dans sa passion, qu’est-ce que cela signifie ? Ce cheminement nous interroge : Qu’est-ce j’aurais fait à sa place.

Cette question a été posée sous une autre forme par L’abbé Patrick Denis dans son homélie. En s’appuyant notamment sur le geste d’Arnaud Beltrame, ce lieutenant-colonel de gendarmerie qui a donné sa vie en prenant la place d’une autre otage, lors de l’attentat de Trebes.

Nous aussi que sommes-nous prêts à faire, qui permettre d’aider, soulager, accompagner « l’autre ». Qu’est-ce que, dans les prochains jours, ou cette semaine…, je VAIS faire qui s’inscrive dans ce geste d’humanité ?

En priant ensemble, main dans la main le « Notre Père », en partageant le pain, cette question nous est reposée, à chacun de nous d’y répondre au mieux.

Vous retrouverez des photos prises lors de cette célébration sur l’album photos de la paroisse.