Institut de Théologie de Lorraine (mise à jour : tract d’information)

Le 14 novembre 2017, les évêques de Metz, Nancy et Toul, Saint-Dié et Verdun ont signé un protocole d’accord pour la mise en place à la rentrée de septembre 2018 d’un institut de théologie et de formation pastorale commun aux quatre diocèses de Lorraine.

Sophie GALL

Pour en savoir plus, nous avons posé quelques question à madame Sophie GALL qui fait partie de l’équipe projet consacrée à cet Institut de Théologie de Lorraine (I.T.L.).

• Vous avez été nommée avec l’abbé Pierre GUERIGEN, du diocèse de Metz, pour faire partie d’une équipe projet consacrée à cet Institut de Théologie de Lorraine (I.T.L.). Quelle est votre mission ?

Les évêques des diocèses de Lorraine nous ont demandé de construire une formation en théologie de niveau universitaire qui intègre les questions liées à la vie concrète de l’Église catholique. L’objectif est de former les futurs prêtres et diacres, mais aussi d’ouvrir cette formation aux laïcs qui ont reçu une mission dans leur diocèse, leur mouvement, leur aumônerie, dans l’enseignement religieux, ou dans leur paroisse. Plus largement, cette formation théologique s’adresse à ceux et celles qui veulent développer une intelligence de la foi chrétienne. Pour tous, il s’agit de mieux se situer dans une foi chrétienne questionnée par les défis d’aujourd’hui, et d’être en capacité d’en rendre compte.

• Pourquoi un institut de théologie commun aux quatre diocèses ?

Comme le souligne le pape François dans La joie de la Vérité, le Concile Vatican II a cherché « à dépasser ce divorce entre théologie et pastorale, entre foi et vie ». Depuis plusieurs années, les évêques et les formateurs des diocèses de Lorraine souhaitent davantage unifier formation théologique et pratique pastorale. Et déjà les parcours Theofor ou Edace permettent à des laïcs de goûter un questionnement théologique ou encore de découvrir les livres de la Bible. Il s’agit maintenant de franchir un pas de plus en s’appuyant sur le séminaire interdiocésain pour offrir une formation théologique de niveau universitaire qui corresponde aux besoins de l’Église catholique en Lorraine. Dans les deux années qui viennent, le séminaire interdiocésain deviendra un séminaire affilié à l’Institut Catholique de Paris, ce qui permettra que des diplômes soient délivrés par la faculté de Théologie de l’ICP.

• Quelle forme vont prendre ces formations (sur quelle durée, formation à distance, …) ?

Parce que cette formation en théologie est ouverte à tous, séminaristes, religieux, diacres, laïcs… nous sortons du cadre « scolaire » des cours hebdomadaires. Une année de formation à temps plein comprendra 2 sessions, 3 modules semestriels en fin de semaine et des ateliers organisés selon les disponibilités des personnes. Il sera possible de faire cette année à mi-temps, voire moins.

Nous souhaitons privilégier des enseignements en dialogue, des pédagogies interactives qui valorisent la réflexion personnelle. En définitive, c’est « une culture de la rencontre » et une atmosphère spirituelle de formation que nous voulons développer.

• Quand va s’ouvrir cet institut et que faut-il faire pour s’y inscrire ? Où se dérouleront ces formations ?

La formation commence dès septembre 2018 et les préinscriptions seront ouvertes à partir du mois d’avril. Il faut prendre contact par mail ou par téléphone.

Il est probable que l’année 18-19 se déroule à Nancy et Metz, mais dès l’année suivante, les sessions seront données dans les diocèses de Saint-Dié et de Verdun.

• Pour plus d’informations sur les programmes de formation qui faut-il contacter ?

Contact :
Email : theophilorraine@gmail.com
Sophie GALL : 06.51.89.70.08.
Pierre GUERIGEN : 06.63.28.83.78.

Propos recueillis par Baptiste VINCIARELLI
Diocèse de Saint-Diè