« Lourdes s’invite à Morley » – Concert d’orgue et de trompette

Dimanche 25 février 2018 sera un grand jour pour la paroisse saint-Eloi-Saulx-et-Perthois, en particulier pour un de ses clochers, Morley, avec les venues de Mme Isabelle FONTAINE, titulaire des grandes orgues à la cathédrale de Soissons, et M. Alain CHEREL, trompettiste officiel puis coordinateur bénévole des chantres et organistes aux Sanctuaires de Lourdes.  Un concert inédit se tiendra à 15 heures en l’église Saints-Pierre-et-Paul.

Trompette et orgue, deux instruments qui se marient bien!

« Avec Alain, nous avons beaucoup travaillé sur la fusion et les contrastes des timbres de son instrument usité dans tous les styles et genres musicaux»  raconte Isabelle, organiste.
« Pour moi, c’est d’essayer de me confondre dans les sonorités de l’orgue, instrument réputé solitaire et sacré. Etant à lui seul un orchestre il peut à la fois, par ses différents claviers et jeux, faire les mélodies, les accompagnements et l’harmonie, puis jouer dans le silence d’une église. C’est une expérience qui m’inspire!» renchérit Alain, trompettiste.

Deux solistes de grande qualité

Les deux concertistes, l’organiste Isabelle Fontaine et le trompettiste Alain Chérel, sont des professionnels de haut niveau : une est titulaire des orgues de la cathédrale de Soissons, et l’autre, coordinateur musical et trompettiste officiel aux Sanctuaires de Lourdes. Ils sauront tirer le meilleur de l’orgue Van Caster de 1903, relevé en juin 2017 par la manufacture Nico Van Duren des Pays-Bas d’après la commande de la commune de Morley.

Un programme thématique

Au menu, des œuvres baroques adaptées pour cette formule comme l' »Allegro » du Concerto RV 230 de Vivaldi arrangé par l’organiste et maitre de chapelle des sanctuaires de Lourdes, le frère Jean-Paul Lécot, des pièces originales pour orgue comme la Fanfare en Ré majeur de Lemmens, puis des improvisations sur des hymnes liturgiques grégoriennes telles Attende Domine ou Ave Regina Caelorum.

Alain Chérel en bref

Né en 1944, Alain Chérel s’est formé aux Conservatoires de Rennes et de Versailles, où il a obtenu plusieurs médailles d’or et prix. Musicien complet, il dirige depuis 1978 la Maîtrise Saint-Léonard de Fougères (35), jouant ainsi des œuvres sacrées : Oratorio de Noël et Magnificat de Bach, Te Deum de Charpentier…
A Lourdes, la sonorité bien connue de sa trompette donne un caractère éminemment festif aux célébrations liturgiques internationales. Il enregistre de nombreux chants écrits, harmonisés et des arrangements par Jean-Paul Lécot.

Isabelle Fontaine en bref

Née en 1975, Isabelle Fontaine a étudié aux Conservatoires de Paris où elle a glané moult distinctions. Concertiste, organiste liturgique dès l’âge de 11 ans, elle est, grâce à Mgr Herriot, depuis janvier 2001, titulaire des grandes orgues Victor Gonzalez de la Cathédrale de Soissons ; puis membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle. Elle a écrit entre autre la Messe festive pour les dimanches ordinaires.