Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer »

Ainsi le pape François rappelle aux catholiques du monde entier ce qui découle de la doctrine de L’Église, et doit les éclairer au sujet des migrants et réfugiés.

Ce dimanche 14 janvier est la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié.

Un père de famille syrien accueilli en France via les « couloirs humanitaires  » disait : « C’est la première fois depuis sept ans que nous pouvons dormir sans peur ».
Qu’ils fuient la guerre, la torture ou la misère, on ne quitte pas sans raisons sa patrie et s’ils dérangent leur pays d’accueil, c’est peut-être que celui-ci a perdu certaines valeurs humaines et chrétiennes. Le Cardinal André Vingt-Trois écrit : « reconnaissons que nous recevons autant que nous donnons et que la rencontre ne peut jamais être conçue à sens unique ».
Frère Aloïs, prieur de Taizé déclare aussi : « les cultures marquées par la foi chrétienne ne doivent pas être conservées comme un musée, elles ne se renouvellent que si l’Évangile est vécu concrètement. Les peurs sont normales, mais l’Évangile nous donne le courage d’accueillir le nouveau, de nous laisser bousculer par l’inconnu ».
Dans un monde en manque d’espérance, soyons signe d’une espérance, non en fermant nos portes sur des acquis, mais en acceptant une ouverture, une rencontre, un déplacement, un appel. Jésus nous dit : « Venez, et vous verrez ».

Michel SCOTET, diacre,
Délégué diocésain de la Pastorale des migrants

Paroisse Saint-Vanne-en-Verdunois

Cette journée préparée par un collectif à l’initiative du groupe local de la Pastorale des migrants de la paroisse St Vanne en Verdunois, invite tous les paroissiens à se retrouver :
à 10 H 30 à l’église St Sauveur pour la célébration de l’eucharistie
à 15 H 00, avec des migrants et des réfugiés, à un temps de partage convivial et animé autour de la galette des rois.
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter une galette ou un gâteau (si possible avec une fève)

Paroisse Saint-Maxe-du-Barrois

10 H 30 à l’église St-Jean pour la célébration de l’eucharistie